samedi 21 février 2009

"Ceux qui vont mourir te saluent" - Fred Vargas


Ça, c'est fait
par Sandrounette


Henri Valhubert, expert d'art parisien, se rend à Rome après avoir découvert un dessin de Michel-Ange qui devrait se trouver dans les archives du Vatican. Et là, c'est le drame! Il se fait empoisonné par de la ciguë sur la place Farnese alors qu'il avait rendez-vous avec son fils, étudiant à l'école française de Rome.
On fait alors la connaissance de Claude, fils en question et de ses amis qui se font appeler Néron et Tibère (rien que ça!).

Alors quand l'inspecteur Ruggieri est appelé pour mener l'enquête sur place, il se heurte à ce triumvirat plein de secrets et de malice, à Laura, la belle et mystérieuse femme de la victime et à Monseigneur Vitelli, le responsable des archives de la Vaticane.

Il s'agit de mon premier Vargas et je l'ai trouvé trop rapide : l'intrigue est bien ficelée en soi et j'ai tout de suite accroché à ces personnages, ce décor romain que j'aime tant. J'ai cependant l'impression d'avoir été flouée! Non parce que le coupable n'est pas celui que l'on croit (et heureusement!) mais parce que je n'ai pas été assez impregnée de l'ambiance romaine que j'attendais.
Le titre et la quatrième de couverture m'avaient attirée, le roman s'est rapidement écoulé entre mes mains sans avoir eu le temps de me régaler.

3 commentaires:

  1. Essaie "Debout, les morts", les personnages y sont franchement sympathiques et l'ambiance excellente. J'ai une amie qui m'a mis entre les mains "L'homme à l'envers" en me disant que c'est le meilleur, mais je ne peux encore rien dire, je ne l'ai pas encore lu

    RépondreSupprimer
  2. Merci du conseil Mbu! J'en prends note!

    RépondreSupprimer
  3. Me concernant j'ai trouvé Debout les morts et L'homme à l'envers ennuyeux. Je te conseille Pars vite et reviens tard, le plus connu et le meilleur, mais aussi San feu ni lieu, très bien ficelé et rythmé.

    RépondreSupprimer