dimanche 15 février 2009

« Les Rougon-Macquart » - Emile Zola


Destins et génétique par Sandrine


Zola va écrire son œuvre, 20 livres où il étudie les effets de la génétique, le pire de deux familles, les Rougon et les Macquart, qui ont une "ancêtre" commune, folle.
La folie, l'alcoolisme, la faiblesse vont poursuivre chacun de ses descendants. Sous différentes formes bien sûr, avec des luttes presque toujours...heureusement. Voici les résumés des 9 premiers volumes.

La fortune des Rougon :

Là où tout commence.
Avec ce premier "volume", on assiste à l'élévation bourgeoise des Rougon et à la déchéance des Macquart. Les 2 familles se haïssent, mais ne peuvent pas empêcher certains de s'aimer, de faire des enfants et de perpétuer les gènes...

La Curée :

Second volume des Rougon- Macquart.

Aristide Rougon, dit Saccard, va faire rapidement fortune à Paris, avec l'aide de son frère Eugène que l'on retrouvera dans un volume ultérieur.
Si il s'enrichit à une vitesse incroyable il dépense tout encore plus vite, et se retrouve vite à escroquer sa propre femme.

Les personnages sont durs, sans pitié, sans cœur. On éprouve aucune empathie pour Saccard, j'avais même envie qu'il se plante assez violemment et le plus vite possible...

Le Ventre de Paris :

3ème volume des Rougon - Macquart.

Le Ventre de Paris c'est Les Halles. Des commerces, de la nourriture, des odeurs, de la pourriture. Zola montre un talent particulier de descriptions, j'ai presque eu une indigestion en lisant ce livre...
On retrouve Lisa Macquart, charcutière, sœur de Gervaise (personnage important car très marquant d'un volume ultérieur).Ainsi que Claude Lantier (Les Lantier forment, semblerait-il la 3ème famille de ce cycle).
Florent s'évade du bagne et arrive à Paris, c'est le demi-frère de Quenu, mari de Lisa. Il va animer une société secrète et se faire dénoncer assez rapidement, ses critiques et son intrusion dans ce monde gras et florissant étant assez mal vu...

La conquête de Plassans :

4ème volume des Rougon- Macquart

L'action se passe à Plassans, ville mère des Rougon - Macquart. La ville, acquise à Napoléon III grâce aux intrigues de la famille Rougon, est passée aux légitimistes. Un prêtre bonapartiste, l'abbé Faujas, y a été envoyé pour la reconquérir. À son arrivée, il est logé chez François Mouret, fils d'Ursule Macquart, un commerçant retraité âgé de quarante-cinq ans dont le seul défaut est d'être assez maniaque, ce que supportent difficilement sa femme Marthe et ses enfants.
Mouret est descendant Macquart, Marthe fille de Rougon.
Quand arrive le prêtre, Marthe perd la tête, et plonge dans une folie religieuse hystérique. Elle va sacrifier sa maison, ses enfants, sa raison pour cet homme manipulateur qui reflète bien ce que Zola pensait à cette époque de l'église et de ces représentants...


La faute de l'abbé Mouret :

5ème volume des Rougon- Macquart

Second roman de la série s'attaquant au catholicisme, ici en condamnant l'obligation du célibat chez les prêtres. Serge Mouret est le fils de Marthe, héroïne du roman précédent. Le célibat va le conduire à adorer la vierge Marie, de façon intense, accompagné d'extases et de mortifications qui finissent par le rendre gravement malade. À deux doigts de mourir, il est confié par son oncle, le docteur Pascal, à un athée nommé Jeanbernat et à sa nièce Albine, qui vivent dans une propriété à l'abandon appelée le Paradou.
Albine et Serge vont se découvrir dans ce Paradou, vivant tel Adam et Eve, bientôt chassés par un prêtre qui rappellera à Serge ses devoirs.

Son excellence Eugène Rougon :

6ème volume des Rougon- Macquart

Nous suivons la carrière politique d'Eugène Rougon. Un homme dévoré par l'appétit de pouvoir, qui va gravir les échelons, chuter à cause d'une femme et pourtant remonter, ayant retourné sa veste au moment propice.
Ce n'est pas le volume le + agréable à lire, la politique n'étant pas toujours passionnante et assez peu compréhensible pour moi (pas française, connaissance de base de Napoléon III).
Mais ce roman pourrait se transposer à notre époque sans problème et nous montre les rouages (qui n'ont certainement pas changés) de la politique

L'Assommoir :

7ème volume des Rougon - Macquart

Gervaise Macquart a suivi Auguste Lantier à Paris, avec leurs 2 enfants. Lantier la quitte après une scène mémorable.
Elle s'en sortira dans un premier temps puis sombrera dans la l'alcoolisme et la misère.

"Un matin, comme ça sentait mauvais dans le corridor, on se rappela qu’on ne l’avait pas vue (Gervaise) depuis deux jours ; et on la découvrit déjà verte, dans sa niche."

En lisant ce livre, une question me taraudait : Zola est-il capable d'empathie? Il semble ne pas aimer ses personnages, il les regarde d'en haut, chronique leurs malheurs mais ne semble pas vouloir être trop proches d'eux...
C'est un grand livre mais dur à lire, il m'a marqué parce que moi, j'ai eu de la sympathie pour Gervaise, et que j'aurais voulu plonger dans l'histoire pour la secouer et l'aider. Comme quoi, Zola a réussi son pari : emmener le lecteur dans les bas-fonds de Paris afin de lui ouvrir les yeux. Il voulait que cela change, il plébiscitait plus d'éducation et la fermeture de ces bars (l'Assommoir étant l'un d'eux) qui tuaient à petits feux la population.
Le roman est froid mais ne sombre pas dans le misérabilisme. C'est une juste et cruelle vérité.


Une page d'amour :

8ème volume des Rougon – Macquart

Hélène, fille d'Ursule Macquart et du chapelier Mouret épouse Grandjean, ils ont une fille fragile, physiquement et nerveusement. Grandjean meurt et Hélène vit sa vie de Mère, tranquillement. Sa fille Jeanne est assez exclusive et refuse que sa mère puisse avoir tout contact qui l'éloignerait d'elle.
Il y a donc 2 passions dans ce livre, celle de Jeanne pour sa mère, exclusive et malsaine (et encouragée inconsciemment par Hélène) et celle d'Hélène pour Deberle, un médecin qui soignera sa fille et qui habite la maison à côté. Pas vraiment d'amour ni dans l'une ni dans l'autre plutôt de la possessivité pour la première et du besoin sexuelle pour la seconde.

Entre 2 roman "durs" (L'Assommoir et Nana), Zola a écrit "Une page d'amour» dans l'idée de faire "souffler" ses lecteurs. Certains le verront effectivement comme un petit livre, intéressant mais pas aussi important que les autres livres des Rougon -Macquart. Pourtant ce livre est troublant, il explore la passion, son pourquoi, son comment, son apogée...Mais le sexe semblant être pour Zola l'ultime péché, la fin ne sera pas rose...

Nana :

9ème roman de la série Rougon-Macquart.

Nana est la fille de Gervaise, principale protagoniste de L'Assommoir. Pour se sortir de sa misère, elle décide de vendre sa peau, son corps. Actrice nulle mais superbe elle va vite monter les échelons, brisant le cœur des ses amants et les ruinant impitoyablement.

Ce roman a beaucoup choqué lors de sa parution, parlant sans vraiment de retenue de la prostitution, celle de luxe et son opposée, que Nana se trouve de temps en temps obligée de "pratiquer" pour éponger ses dettes. Il choque encore à notre époque peut-être pour d'autres raisons (cet aveuglement des hommes face à une Nana qui les méprise en fait ; l'abondance des repas, des toilettes, des dépenses; l'amour qui ne semble pas exister...)
Un peu longuet à mon goût mais superbe quand même, la dernière page fait oublier les longueurs!!!

1 commentaire:

  1. Très bien et bravo.
    C'est une excellente initiative pour amener les gens à la lecture de Zola
    André PAILLÉ
    www.emilezola.ca

    RépondreSupprimer