Le cerveau au repos, par Sandriiine

Ce livre est indubitablement un livre de vacance, un livre « repose-cerveau » comme je les appelle, avec les bons et les méchants (sans aucunes nuances), avec les rebondissements prévus aux bons endroits pour ne pas s’endormir, avec de l’amour, avec de l’exotisme à gogo…
Oui mais bon, même si c’est un livre agréable et pas prise de tête le manichéisme affiché me fatigue, les personnages sont creux, les situations prévisibles…L’auteur à mis 7 ans pour écrire ce livre, vite lu et malheureusement vite oublié.
Fait rigolo, avez-vous remarqué que dans certains livres, quand le héros ou héroïne doit lire 5 pages (que nous lisons soi-disant en même temps), cela lui prend 4-5 heures (nous 10 minutes à tout casser) et dans ce livre, Jahanara conte son histoire (500 pages) à ses petites-filles et cela ne lui prend que quelques heures (trois jours pour moi…). Le fonctionnement de l’espace-temps littéraire est bizarrement fait…
...
Déconne pas, s'il existait des moyens de se reposer le cerveau y a longtemps que je le saurais :-D
RépondreSupprimerL'espace temps littéraire? En effet, cela m'a d'ailleurs toujours amusée dans les romans épistolaires classiques (genre Clarissa - non, non, je ne suis pas arrivée au bout): les lettres sont longues comme un jour sans pain et sensées être écrites en finalement assez peu de temps.
RépondreSupprimer"longues comme un jour sans pain" ==> je ne connaissais pas cette expression et je l'aime beaucoup :D
RépondreSupprimerHéhé Thom, un bouquin comme ça repose + le cerveau qu'un Faulkner ou un McEwan, ça le met en jachère , après tu peux te replonger dans du "solide",mais ca t'empêcehe d'arrêter de penser (soi quelqu'un à un truc??)
RépondreSupprimerMbu, exactement!!! L'espace temps littéraire nous joue des tours mais ce que je préfère c'est quand un "héros" lis 3pages et que cela lui met une demi-journée...très réaliste...même Zaph va plus vite :D
Je vais partir vivre dans l'espace-temps littéraire ;)
RépondreSupprimer