Déception point, par Lhisbei

La construction m’a un peu déroutée au début. Je me demandais où l’auteur voulait en venir. Quand j’ai refermé le livre je n’avais toujours pas la réponse à ma question. « Dans les coulisses du musée » est une saga familiale racontée avec humour et esprit. La plume est alerte et vive. Mais l’histoire est plutôt banale et la construction intelligente du récit n’a pas suffit à m’éviter une déception. Après tout ce premier roman de Kate Atkinson a été salué comme un chef-d'oeuvre dès sa parution en Angleterre. Il a obtenu le prix Whitbread 1996, battant au dernier tour Salman Rushdie. En France, la rédaction du magazine Lire l'a élu meilleur livre de l'année. J’en attendais probablement trop.
...
J'avais lu "La souris bleue" il y a quelques temps de cela et j'avais trouvé le récit beaucoup trop brouillon pour le simple propose rapporté. Néanmoins je me rappelle que cette histoire m'avait marquée et je m'en souviens encore...C'est étrange.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup Kate Atkinson, elle me fait beaucoup rire. En ce qui me concerne, "Dans les coulisses..." est mon préféré d'elle, avec "Sous l'aile du bizarre".
RépondreSupprimerSandrounette : j'ai aussi ressenti cette impression de récit brouillon voire même confuse pour "Dans les coulisses du musée".
RépondreSupprimerIngannmic : ce livre a été apprécié de bon nombre de lecteurs. j'ai le sentiment d'être totalement passé à côté ...