dimanche 30 novembre 2008

Ian McEwan : des hauts et des bas

Respectons la tradition, en ce dernier jour de Novembre, et faisons un mini-bilan de notre ex-Aristochat avant d'accueillir demain son remplaçant.

Comme les valeurs boursières ces derniers temps, le cours de Ian McEwan aura connu des hauts et des bas (mais quand-même un peu plus de hauts que la bourse). Personnellement, je trouve cela plus amusant que les Aristos qui font l'unanimité dans un sens ou dans l'autre, même si j'aurais pu espérer des discussions un brin plus véhémentes.
Mais il faut croire que les Chats ont acquis une maturité remarquable, chacun exprimant son opinion de manière franche et constructive tout en respectant celle des autres.




Sandriiine
Un aristo assez étrange pour moi : soit j'aime vraiment pas ( Sous les draps; Délire d'amour; Les chiens noirs; Amsterdam) soit j'adore (Samedi et Expiation). 2 contre 4 mais quels 2 !!! De vrais coups de coeur!!! J'en lirai d'autres pour pouvoir trancher :) (dont le dernier qui me semble prometteur).




Sandrounette
Le cycle de cet Aristochat ne sera pas marqué pour moi par l'abandon de ma lecture de "Samedi". J'avoue que je n'ai pas fait beaucoup d'effort... Par contre, quel emballement, quel coup de cœur, quel bonheur j'ai ressenti avec "Expiation"! Il restera longtemps gravé en
moi... J'attends avec impatience de pouvoir lire le dernier qui me plaira sans doute!
Encore une fois, il s'agit d'un auteur que je n'aurais peut-être pas découvert toute seule.. Merci les Chamis!




Lhisbei
Voilà c’est l’heure du bilan de l’Aristochat. Que dire ? Je partais très enthousiaste à la découverte de Ian McEwan. J’ai commencé par "Expiation" l’un de ses romans les plus connus et les plus appréciés mais qui ne m’a pas emballée. Je me suis forcée pour finir ma lecture et j’en garde un sentiment d’ennui profond. J’ai ensuite tenté à trois reprises de lire "Samedi" mais impossible d’en venir à bout. Abandon en cours de route. J’avais très envie de découvrir cet auteur mais le
coup de foudre n’a pas eu lieu… dommage.




Ingannmic
Tout comme Lhisbei, je nourrissais de grands espoirs concernant la découverte de McEwan. J'avais prévu de lire au moins 4 de ses romans et je me suis arrêtée à 2 ("L'enfant volé" et "Amsterdam") : je reconnais certes son talent, mais moi aussi je me suis ennuyée en le
lisant. J'ai tout de même l'intention -mais plus tard, là j'ai eu ma dose- de lire "Le jardin de ciment", que la critique de Thom me donne vraiment envie de découvrir.




Zaph
J'apprécie l'écriture de cet auteur, et c'est déjà beaucoup. Je trouve qu'elle fait particulièrement mouche dans "Délire d'amour". "Samedi", par contre, bien qu'ayant suscité mon intérêt, ne m'a pas réellement emballé. Je note "Sur le plage de Chesil", car la critique publiée sur le blog m'a vraiment donné envie de le lire, et je crois que McEwan peut encore me réserver de belles surprises !

1 commentaire:

  1. Voilà un aristo dont les avis sont partagés, en effet, c'est intéressant ! Je n'ai pas pu le découvrir mais je me rattraperai avec Poe :)

    Notons aussi le sympathique article de Catherine :
    http://www.biblioblog.fr/index.php/post/2008/11/04/Psychopolis-et-autres-nouvelles-Ian-McEwan

    RépondreSupprimer