You’re gonna miss me babe… , par Guic’ the old
Nick Hornby fait partie de ces auteurs qu’on retrouve régulièrement avec grand plaisir. Mais ces retrouvailles ont un côté sombre : malheureusement, on ne retrouvera jamais l’émotion suprême ressentie en découvrant cet auteur. Alors, on fait ce qui peut s’en rapprocher le plus : on relit le roman avec lequel on l’a découvert.
Haute Fidelité nous raconte les mésaventures de Rob Flemming, disquaire londonien, passionné de musique, ado attardé, récemment largué. Sans qu’il comprenne pourquoi, sa copine Laura a remballé ses cliques et ses claques pour tailler la route, loin de lui, prendre l’air. Et lui de décider alors de ranger ses disques. Pour faire le point. Puis de s’en aller bosser chez Championship Vinyl, sa petite boutique, entouré de deux acolytes qui sont, il faut le dire… encore plus barges que lui. ET au milieu de tout ça, au milieu de cette vie qu’on fait aller, il continue de se poser cette question : « Qu’est ce qui déconne et qui fait qu’avec les femmes ça ne marche jamais correctement pour moi ? »
Bon, autant annoncer la couleur, c’est là un coup de cœur, ne serais-ce que, du fait de cette troisième relecture que je viens d’achever, ce roman se voit offrir le titre du roman que j’ai lu le plus souvent.
Une des grandes qualités de ce roman reste l’originalité de son ouverture. Fraichement largué, Rob, obsédé par la musique, entreprend d’établir… un top 5 de ses ruptures les plus douloureuses, par ordre chronologique. Les tops 5 sont un gimmick du livre, qui, avec les références musicales qui le parsèment, font que ce livre plait aux amateurs de littérature comme aux maniaques de musique (qui ont tous quelque chose en eux de Rob Flemming. Si,si.) Mais ce roman est également très bon en soi, en tant que livre, en tant qu’histoire. Surtout que Nick Hornby a des qualités d’auteur indéniable, qui lui offrent une possibilité (plus présente dans ce livre que dans les suivants, c’est vrai) de parler à tous. Sa façon de décrire les sentiments (et aussi les… symptômes physiques accompagnant ces sentiments) est une particularité qui fait de lui un auteur intéressant, légèrement hors du lot. De même pour sa façon de poser des questions, par écrit, qu’on s’est tous posé, dans notre tête (du genre « mais ce serait pas un peu malsain le fait que je cherche la trace d’une ex chez les filles avec lesquelles je sors ? » , ou « Peut-on supporter de vivre avec une fille qui a des gouts totalement opposés aux siens ? »)
Et, de tous les Hornby, il reste surement celui dont l’intrigue est la mieux construite, la plus cohérente, la plus dense, et les personnages les plus attachants.
Haute Fidélité reste un inclassable, tour à tour satire du milieu des geeks musicaux, comédie romantique (assez bien troussée, d’ailleurs, pour parler à messieurs comme à mesdames), et, j’ose le mot, roman initiatique (un titre alternatif tout à fait crédible pourrait être « Comment je suis devenu adulte à 35 ans »). Bref, susceptible de plaire à tous, et, d’expérience… Eh ben il plaît à tous.
Bref : A mettre entre toutes les mains. Ni plus ni moins.
Ca c'est de l'enthousiasme! Allez, je le mets dans ma liste, surtout qu'avec un papa qui a été disquaire (et qui reste imbattable sur les titres) je me sens presque concernée :-)
RépondreSupprimerSi je comprends bien, il est dans le top cinq de tes bouquins préférés !
RépondreSupprimer;-)
Mbu: C'est sur que ca risque de sentir le vécu sur ce coup là...
RépondreSupprimerZaph: Tout à fait! Le film qui en a été tiré fait aussi partie de mon top 5 ciné...
Je l'ai lu il y a peu, c'était mon deuxième Hornby et je ne vais pas m'arrêter là !
RépondreSupprimerLe film est super sympa!
RépondreSupprimerEt bien voilà, moi aussi je vais le relire !
RépondreSupprimerAh bon, le film est bien aussi ? Je sais pas pourquoi je croyais qu'il n'avait rien à voir avec le livre...
Je note, je note... le livre ET le film, donc.
RépondreSupprimerPS: C'est qui "Anonyme" ? :-/
J'avais déjà lu un billet sur ce livre sur le blog d'Ys et il confirme l'envie de découvrir cet auteur!
RépondreSupprimerYs: Oui, il faut continuer à découvrir... Mais Hornby a la particularité de rater un livre sur deux, avec une exactitude mathématique.
RépondreSupprimerConcernant le Film.... Il suit bien l'histoire du bouquin (à part que c'est transposé de Londres à Chicago et que Rob ne s'appelle plus Flemming mais Gordon... et quelques modification de-ci de-là...), avec des performances impressionantes de Jack Black, John Cusack, et Tim Robbins...
(Par contre faut le voir en V.O. de préférence, hein...)
J'avais lu ça il y a très longtemps et j'avais beaucoup aimé, surtout le côté décalé de ce mec un peu obsédé.
RépondreSupprimerj'en garde un bon souvenir aussi :-)
RépondreSupprimerAh, eh bien j'ai du tomber sur l'un des 50% ratés. J'ai lu "Vous descendez?", que j'ai trouvé littéralement affligeant. Quand je lis ta critique, j'ai presque du mal à croire qu'il s'agit du même auteur!
RépondreSupprimer