Livrovore s'ennuie
Ce roman a obtenu le prix Goncourt en 2004.
L'histoire est celle de la famille Scorta, de génération en génération, comment elle évolue, comment les descendants vivent avec l'héritage de leurs prédécesseurs (héritage matériel et psychologique, bien sûr). Cela commence par un enfant né d'un viol, passe par la pauvreté et la folie, la réussite aussi, et… je vous laisse découvrir le reste.
L'auteur a une écriture extrêmement agréable à lire, les mots coulent et nous emportent en Italie avec plaisir. On est incroyablement imprégné de la culture de ce pays, des traditions, de la façon de vivre. On se sent spectateur proche du village de Montepuccio où Laurent Gaudé nous emmène. Et puis il nous évoque la chaleur, la moiteur, on sue à la lecture tellement l'on a l'impression que le soleil nous oppresse également.
C'est le côté positif du livre. Malheureusement, il y a aussi un trop important côté négatif…
En effet, ce pourtant petit récit (environ 250 pages) m'a paru d'une longueur interminable. Ça traîne et l'on avance lentement. On passe de génération en génération, ils vivent, ils font des enfants, ils meurent, puis les enfants vivent et meurent à leur tour… Et je me demandais où voulait me mener l'auteur. Malheureusement, je suis arrivée à la fin sans y trouver grand-chose de transcendant. Je suis restée spectatrice, trop à l'écart du récit. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, parfois je ne savais même plus très bien qui était qui. C'est étonnant comme l'auteur avait pourtant réussi à me faire ressentir tout l'extérieur (chaleur, paysages) mais sans jamais me faire approcher de "l'intérieur'" (psychologie des personnages...).
Mais peut-être est-ce fait exprès, car dans les dernières pages une parole du curé résume parfaitement bien ce roman : « Oui, répondit Don Salvatore, les générations se succèdent. Il faut juste faire de son mieux, puis passer le relais et laisser sa place. »
Donc Laurent Gaudé a peut-être réussi l'effet qu'il voulait, c'est-à-dire montrer les générations qui se succèdent, passent le relais et où chacun prend ce qu'il veut de ses racines pour évoluer comme bon lui semble. Le temps passe, les vies aussi.
Alors bien sûr, cet effet est réussi. Mais le problème est qu'en lisant, on s'ennuie terriblement.
Ca pourrait être pire tu aurais pu lire le dernier qui met carrément en colère tellement il est nul.
RépondreSupprimerC'est une sorte de conte tiré par les cheveux avec des scènes pathétiques de souffrance et de mort,un vrai cauchemar.
Alors ouf, j'y ai échappé !! ;-)
RépondreSupprimerC'est vrai que je n'ai plus très envie d'aller plus loin avec l'auteur du coup. Mais il paraît qu'il a eu des bons romans, quand même. Et puis pas mal de théâtre aussi.
J'ai un gros soucis avec les Goncourt: ils n'arrivent jamais à me plaire! Surtout ces dernières années...J'ai eu la même impression que toi Livro: tout ça pour ça!?
RépondreSupprimerCoucou Livrovore !
RépondreSupprimerQuel plaisir de te recroiser ici ! ;-))
J'espère que tu vas bien.
Et à part ça, je trouve que tu as quand même été courageuse : moi, j'ai abandonné page 12. Et je n'ai pas du tout envie de lire autre chose de cet auteur...Bise à toi, et peut-être à une prochaine fois.
Je n'avais pas aimé non plus, malgré, en effet, la très bonne plongée dans le paysage. Et le début alléchant. Marquez a aussi écrit sur des générations qui se succèdent, et "100 ans de solitude" reste l'un des meilleurs bouqins que j'aie lu.
RépondreSupprimerdécidément les chats n'aiment pas les "goncourt" :-)
RépondreSupprimerj'avais abandonné celui-là page 5 en le trouvant mortellement ennuyeux ... je sais bien qu'un chat a 9 vies mais quand même ;-)
contente de te lire Livro :-)
Ennui...oui, c'est exactement le terme qui convient.
RépondreSupprimer> Sandrounette : Je n'avais même pas fait gaffe au début que c'était un Goncourt, mais tu as raison... c'est ça un Goncourt ?? :-/
RépondreSupprimer> Coucou Turquoise ! Je suis contente de te voir par ici aussi :-) Bise !
> Mbu : Je note, alors, ces titres sont certainement moins ennuyeux.
> Lhisbei : Oui, on dirait ! On devrait nous consulter avant d'attribuer le prix !! :)
> Ingannmic : On dirait qu'on est tous d'accord !!!
Eh non, j'ai beaucoup aimé cette saga. j'ai beaucoup aimé aussi La mort du roi Tsongor. Il y en a ainsi pour tous les goûts.
RépondreSupprimer