lundi 30 juin 2008

"Ma vie est tout à fait fascinante" - Pénélope Bagieu

Quand la blogosphère s’invite en librairie, Par Sandrounette

Un nouveau phénomène déferle dans toutes les librairies : les blogs mis en BD. A l’instar de Fabrice Tarrin et de son youki, de Martin Vidberg et de ses patates, voici celui de Pénélope Bagieu alias Pénélope Jolicoeur.

Grâce à ses dessins, Pénélope nous raconte son quotidien de jeune illustratrice : elle a 26 ans, un brin râleuse, bavarde, elle habite à Paris dans un minuscule appartement sous les toits.

Heureusement pour elle, il reste les copines langues de vipère, les soldes, les séries télé et le chéri… Comment ne pas se laisser embarquer par cette fraîcheur de ton et cette touche humoristique décalée ? Etant une mise en page de billets quotidiens sur un blog, les dessins ne sont pas parfaits et donnent ce côté impulsif qui détonne.

Il est extrêmement difficile de faire une critique BD, encore plus que toutes les autres. La subjectivité est alors indéniable. Est-ce parce qu’elle a des préoccupations assez proches des miennes (un an d’écart…) que j’ai tant apprécié ce petit livre ? Ou parce que je suis une fille tout simplement… Il faudrait des avis masculins pour étayer mon propos ou le démolir.

En tout cas, une chose est sûre : on en redemande ! La seule petite touche négative serait le prix de ce minuscule album (15€ tout de même pour une demi-heure de lecture, ça fait cher à la minute !).

Alors, faites comme moi, demandez à votre bibliothécaire de le commander, et si, vraiment vous hésitez encore, allez faire un petit tour sur son blog, qui constitue son meilleur argument !

Prix humour du festival BD de Lyon 2008

6 commentaires:

  1. Ben, moi je l'ai lu, mais je suis une fille donc, bon... :)
    Dis, pourquoi c'est plus subjectif de faire une critique de B.D., que de faire une critique de roman ? :(

    RépondreSupprimer
  2. Je me posais la même question...
    Ce qui serait drôle, c'est que son mec publie sa version des faits!

    RépondreSupprimer
  3. c'est plus subjectif dans la mesure où le propos doit plaire mais le dessin également. Je peux adorer un dessinateur et ne pas du tout aimer le scénario... En même temps, vous avez raison, ça s'applique au roman: on peut aimer la forme sans aimer le fond et inversement...

    RépondreSupprimer
  4. Si tu commences à faire les questions et les réponses il nous reste quoi à nous ??? :-(

    RépondreSupprimer
  5. ^^ (oups...) Je vais plutôt réfléchir avec moi-même avant de publier mes critiques!!! ;)

    RépondreSupprimer