samedi 7 juin 2008

"Chroniques Martiennes" - Ray Bradbury

Glurx, par Livrovore


Habituellement je ne suis pas très friande de science-fiction. C'est suite à différents commentaires et critiques alléchants que j'ai noté ce livre sur ma LAL. Il y a longtemps qu'il y traînait sans que je me décide à l'acheter, et puis on me l'a offert. Et puis j'ai encore traîné avant de le lire… Maintenant c'est chose faite, et je n'ai pas été déçue du tout !

Ce livre est une série de 28 chroniques évoquant l'histoire des Terriens sur Mars entre janvier 2030 et octobre 2057. On commence sur la Terre, on décolle pour Mars, on suit différents personnages (y compris Martiens !) avec chacun leur singularité et leur rapport à chaque planète, chacun leur façon de s'adapter ou non, chacun leurs vies et leurs sentiments.

On entre vite dans cette dimension sans trop de soucis d'adaptation. Les premières chroniques m'ont fait sourire et même parfois bien rire, l'auteur a une inventivité surprenante, pas de banals petits bonshommes verts avec des antennes qui diraient « glurxz », non, des Martiens « originaux » !
Et puis ces premières chroniques ont parfois une logique totalement absurde, mais pourquoi pas : les Martiens ne ressembleraient pas aux Terriens n'est-ce pas ? Et ce côté dément, les incompréhensions entre Martiens et Terriens sont vraiment drôles et bien amenées.
Puis, plus les chroniques se succèdent plus on perçoit un côté un peu plus sérieux, une symbolique qui nous amène à des réflexions importantes. Ray Bradbury touche les humains dans leurs défauts, fait ressortir leurs travers. Il évoque ainsi nombre de sujets importants qui sont ceux du racisme, de la peur de l'inconnu, de l'esclavage, du colonialisme, de l'exil, de la guerre, de la religion… et j'en passe !

L'auteur a su se servir de l'imaginaire induit par Mars pour évoquer des sujets actuels et/ou éternels qui marquent les humains et leur Terre.

Un petit bouquin qui contient donc tous les ingrédients nécessaires à passer un très bon moment de lecture.

...

11 commentaires:

  1. Je viens de me souvenir que j'avais lu ce livre, et même que je l'avais commenté...: http://legolb.over-blog.com/article-3805934.html

    ...c'est vous dire s'il m'a marqué :-/

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est marrant, tu dis dans ta critique que ça se passe de 1999 à nos jours, alors que dans celui que j'ai lu ça se déroule entre 2030 et 2057 ! Ils ont du actualiser le truc :-/

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement Livro, c'est bizarre... je serai quand même assez stupéfié qu'on ait osé "réactualiser" un livre. Choqué, même. Ca me parait impossible.
    D'un autre côté il me parait tout aussi impossible que je me sois gouré dans les dates...enfin si, c'est possible, mais de manière aussi considérable c'est quand même assez difficilement envisageable (surtout que si ma mémoire est bonne elles sont inscrites au début de chaque chapitre, non ?).

    Bref. J'aimerais bien comprendre. C'est dommage que notre spécialiste SF ne soit pas là pour nous éclairer...

    RépondreSupprimer
  4. Cette querelle de dates ne m'empêche pas d'avoir vachement envie de lire ce bouquin. De Bradbury, je n'ai rien lu, si ce n'est des critiques élogieuses, et j'ai vu l'adaptation que François Truffaut a fait de Fahrenheit 451, ce qui, vous en conviendrez, est un peu léger au niveau culture bradburienne!

    RépondreSupprimer
  5. > Thom : Eh si, ils ont osé ! J'ai trouvé ça sur internet :
    "Dans la nouvelle version réedité chez Denoël (04/1999) dans la collection "Présence du Futur" ,le roman a été réactualisé et est suivi d'un dossier fait par Jacques Chambon."

    C'est tout à fait idiot, ça n'aurait pas gêné ma lecture du tout que les dates soient en fait nos années actuelles à nous, on sait bien que ça ne vient pas d'être écrit...

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve ce procédé carrément révoltant !
    Les éditeurs (ou amateurs) de SF se plaignent tout le temps d'être réduits à de la sous-littérature, mais quand (par hasard ou par chance ?) ils ont un grand écrivain... Ils lui font subir des outrages, qu'aucun éditeur d'un autre genre ne se permettrait avec un "grand écrivain d'un autre genre". Vous auriez l'idée, vous, d'actualiser Molière ??
    Soit disant que la SF n'essaie pas de prédire le futur, alors dans ce cas, quelle importance que les dates de l'histoire soient périmées ? A quand "1984" réactualisé en "2084" ? :(

    RépondreSupprimer
  7. Révoltant, et surtout complètement ridicule :-/

    RépondreSupprimer
  8. Concernant les dates, il existe effectivement une version actualisée, que ce soit en version originale ou française.

    Mis à part cela, j'ai adoré ce livre, une science-fiction étrange, plutôt du merveilleux, du fantastique, car de science il n'y finalement pas grand chose.

    Chroniques martiennes est un roman essentiel de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Petit bouquin? Plus que ça, grand classique où on trouve imagination, poésie, philosophie, humour... j'ai adoré. Je trouves les Chroniques bien meilleures que Fahrenheit, que j'ai trouvé froid et ennuyeux.

    RépondreSupprimer