mercredi 11 juin 2008

"La Compagnie des Célestins" - Stefano Benni

De saison, par Thom


D'ordinaire, il est rare que je recopie ici une chronique déjà parue sur Le Golb. Seulement voilà : pour un livre comme celui-ci, je serais prêt à faire n'importe quoi. Violer tous mes principes ? Après tout : ce n'est pas grand chose !

Peut-être connaissez-vous le dessin animé Foot 2 Rue, qui rend maboules certaines de nos chères têtes blondes ?
Si tel est le cas, ce roman du méconnu Stefano Benni ne devrait pas trop vous dépayser - puisque c'est lui qui a inspiré la série (sans aucun doute le DA le plus sympa et intéressant de ces dernières années). Paru en 1992, « La Compagnie des Célestins » projette en effet le lecteur dans une société contre-utopique qui ne fait franchement pas envie : la Gladonie, nation entièrement à la solde du séduisant et dangereux Egoarde Mussolardi. Au cœur de cette société policée et consensuelle à en mourir, trois ados désoeuvrés rêvent à un monde meilleur loin de l'orphelinat des odieux Zopilotes, où ils semblent condamnés à attendre éternellement une hypothétique (et probablement décevante) adoption. Leur seule occupation : jouer au foot en espérant un jour, peut-être, échapper à leur condition. Et alors qu'ils croupissent dans ce pensionnat ressemblant beaucoup à une prison, le miracle survient : ils reçoivent un matin un message du Grand Bâtard, Saint Patron des orphelins du monde entier, qui leur annonce que leur équipe (la Compagnie des Célestins, donc) a été sélectionnée pour participer au Championnat du Monde de foot de rue. Le plus dangereux et le plus noble de tous les sports clandestins, dont les règles ont été baties contre celles du foot institutionnel et hyper médiatique défendu par Mussolardi. En gros : tous les coups sont permis, tout objet ou animal traversant le terrain est considéré comme faisant partie intégrante du jeu, et un joueur blessé ne peut sortir du terrain qu'à partir du moment où son corps est recouvert de croûte à plus de soixante pourcents !!!

(il y a beaucoup d'autres règles, toutes aussi originales et loufoques les unes que les autres... mais elles seraient trop longues à lister - la charte du foot de rue fait tout de même trois pages)

...alors nos trois héros décident, à leurs risques et périls, de s'enfuir de l'orphelinat pour réaliser leur rêve et remporter le Championnat.

Ainsi débute une histoire absolument palpitante au terme de laquelle Stefano Benni aura gagné sur tous les tableaux : fable satirique, roman d'aventures échevelées, merveille de poésie, summum du picaresque... « La Compagnie des Célestins », classique de la littérature italienne traduit dans notre langue avec quinze ans de retard, est tout cela à la fois. Et plus encore ! Car non content de se montrer visionnaire (Mussolardi est évidemment inspiré de Berlusconi... sauf qu'en 1992 Berlusconi ne s'est pas encore officiellement lancé en politique)... non content bâtir un univers singulier... Benni s'offre le culot d'étendre son délire à l'usage de la langue, inventant des mots, en fusionnant d'autres, construisant son texte sur une architecture à la fois originale et fragile - pour un résultat aussi inédit qu'enthousiasmant.
Une fois n'est pas coutume, tirons notre chapeau à la traductrice, et même : nommons-la. Car on imagine sans peine que Marguerite Pozzoli n'a pas dû s'amuser tous les jours à essayer de trouver une traduction décente à des mots n'existants pas plus en français qu'en italien ! Et pourtant, son travail rend hommage à la plume de l'auteur, c'est à peine si l'on sent que l'on à affaire à une traduction.

En somme il n'existe probablement aucune bonne raison de ne pas vous jeter d'urgence sur ce livre (sauf à vraiment vouloir contrarier l'auteur de ces lignes). On évitera de se perdre en superlatifs improductifs pour aller à l'essentiel : « La Compagnie des Célestins » est une merveille, le genre de livre tellement réussi et tellement riche qu'il aspire au consensus. Il y a là de quoi séduire le plus retorse des esthètes autant que le fan hardcore de Harry Potter, de quoi plaire à un ado autant qu'à une maman autant qu'à un son mari qui n'ouvre jamais un livre autant qu'à son cousin qui est un très sérieux professeur d'université...
...ainsi que, bien sûr, à tout amateur de foot qui se respecte ; en sus de toutes ses qualités, « La Compagnie des Célestins » est sans aucun doute l'un des plus beaux chants d'amour à ce sport (sinon à tous les sports) qui aient jamais été écrits, de ceux qui sans éprouver le besoin de se vautrer de le consensualisme parviennent à fédérer, à revenir aux sources taries d'une discipline ravagée par le pognon, le dopage, la corruption et la connerie humaine (en Italie plus que nulle part ailleurs). Sources dont on rappellera qu'elles reposent sur une équation aussi simple qu'essentielle : prendre plaisir à jouer. Ensemble.

12 commentaires:

  1. Je rappelle qu'il faut de toute façon lire Stefano Benni, qui est vraiment un auteur énorme. Je vous conseillerai de commencer par Le Bar sous la mer, qui est une très bonne initiation à son univers fou et touchant.

    RépondreSupprimer
  2. "Le bar sous la mer", c'est pas le livre qui a inspiré "Bob l'éponge" au moins?
    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. un joueur blessé ne peut sortir du terrain qu'à partir du moment où son corps est recouvert de croûte à plus de soixante pourcents !!!-
    Et ils rêves de ça?!!! Bizarre.:/ Malgré ton enthousiasme il ne me tente pas trop ce titre. Mais de cet auteur j'ai sur ma lal "Achille piè veloce"

    RépondreSupprimer
  4. Le matraquage paie : je viens de le commander :)

    RépondreSupprimer
  5. Comme ça, à première vue, j'aurais jamais eu envie de lire un bouquin qui parle de foot :)
    Mais un tel enthousiasme ne peut être que convaincant !

    RépondreSupprimer
  6. Zaph : tu sors! :-)

    Revejeanne : Arrange-toi pour que Achille piè veloce passe au plus vite de ta LAL à ta PAL!!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est marrant comme coïncidence..j'ai noté ce livre sur ma pal avant hier, après un tour sur le golb; quoique après tout, je vais peut-être le remplacer par Le bar sous la mer, alors!!

    RépondreSupprimer
  8. Le matraquage paie : je viens de le récupérer chez mon libraire. :-)

    RépondreSupprimer
  9. Un très bon livre, et une chronique qui aura amené les gens à le lire je l'espère. Petite remarque au passage : la "contre-utopie" porte un nom, la dystopie. ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Je n'aurais jamais pensé lire un bouquin dont le héro serait le foot - mais après cette chronique j'ai tenté la chose et adoré - quel rythme! Quel délire!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Mbu,

    Je reçois toujours des alertes par mail lorsqu'un commentaire est posté sur ce blog. C'est ainsi que j'ai vu que tu étais venue faire un tour par ici, et je n'ai pas pu m'empêcher de te faire un petit coucou... Comment vas-tu ? Je me rends de temps en temps sur ton blog, et j'ai donc pu constater que tu es toujours en Chine.

    Sinon, j'avais lu ce roman, suite à cette critique de Thom, et j'avais moi aussi beaucoup aimé.

    A bientôt..

    RépondreSupprimer
  12. Salut Ingannmic!

    Je me rend de temps en temps sur les chats pour trouver de nouvelles lectures - lire des opinions sur celles que je vais aborder ou viens de finir. Là je cherche quelques bonnes lectures pour les vacances... Ca me fait plaisir de te croiser :-) Oui, je suis toujours en Chine, je tape l'incruste plus que je ne l'aurais imaginé. Je suis passée de temps à autres sur les blogs individuels des chats mais j'avoue que le blog commun qui réunissait toutes les lectures me manque un peu, j'avais fait de belles découvertes grâce aux chats (et je continue - je viens par exemple de finir Retour à Kyllibegs de Sorj Challandon qui m'a fait comme un gros coup de poing dans le bide et je suis dans "American Darling" qui est sur le blog).

    A bientôt :-)

    RépondreSupprimer