mercredi 3 juin 2009

"Petite musique des Adieux" - Jennifer Johnston

Surmonter ses blessures, par Livrovore


Deux "écorchés de la vie", Clara et Lar, se croisent le temps de ce roman. Deux êtres meurtris, éprouvés par l’existence, qui se rencontrent par hasard sur les hauteurs de Dublin. On découvre leurs histoires respectives doucement, à travers différentes narrations. L'une veut oublier, l'autre veut ne surtout pas oublier. Tout les sépare : la politique, la religion, leurs tempéraments respectifs… Pourtant ils ont besoin l'un de l'autre pour passer ces caps difficiles de la vie, le temps de quelques jours ensemble, le temps d'un roman... Une de ces rencontres qui, insensiblement, modifient le cours de nos destinées. Deux personnes qui se croisent, car parfois on a besoin de quelqu'un qu'on ne connaît pas pour éviter les conseils habituels des proches... et surmonter chacun ses blessures, chacun à sa façon. Il n’y a pas une once de jugement dans ce roman de Johnston : elle nous montre plutôt la liberté d’éprouver et de réagir face aux drames.

J'ai beaucoup aimé l'écriture intime, "douce", qui nous fait totalement plonger dans cet univers triste mais plein d'espoir, sur fond de paysages irlandais. Quand on commence à lire "Petite musique des adieux", on ne s'arrête pas avant la dernière page, on a envie d'être avec Clara et Lar, de les écouter et de passer ce cap avec eux.

4 commentaires:

  1. Comme c'est ma spécialité de mettre des commentaires qui n'ont rien à voir avec les articles sur lesquels ils sont, je continue...
    Tout récemment, j'ai lu "Sang froid", d'Alex KAVA.
    C'est son premier roman. Excellent, passionnant, cruel, pervers, sadique... Mais fantastique.
    Une intrigue du début à la fin, des suspects constants, une fin que je définirai comme "non-terminée". C'est absolument génial !
    Je vous le conseille très fortement. Juste un petit mot : Âmes sensibles, s'abstenir.
    Pas que j'aime beaucoup cette phrase, mais je préfère vous prévenir.

    Bonne continuation et bonne lecture,
    Pauline

    RépondreSupprimer
  2. Hello Pauline, dommage que tu n'en fasses pas un article à publier sur le blog ^_^

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien, et j'ai même reçu une invitation, mais quand je clique dessus, il ne veut pas me laisser m'inscrire -_-'...
    Merci !

    Bonne continuation,
    Pauline

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Pauline,
    ce que tu as reçu, c'est une invitation à participer au club interne des Chats, comme toute personne qui poste une critique sur le blog en a le droit.
    Si l'invitation n'a pas fonctionné, je t'ajoute manuellement à la liste des membres (c'est fait).
    Si tu veux proposer d'autres articles, dans un premier temps, continue à les envoyer sur l'adresse des Chats. :)

    RépondreSupprimer