lundi 8 décembre 2008

"La mécanique du coeur" - Mathias Malzieu

Un chef d'œuvre... par Sandrounette

Jack est né le jour le plus froid du monde à Edimbourg. On dit qu'il est né avec le coeur gelé. Une sage-femme dite folle par tous les habitants, le Docteur Madeleine, s'occupe de lui et lui met une horloge en lieu et place de son petit coeur gelé. Dès lors, Jack pourra vivre en suivant ces commandements :
1. Ne pas toucher à son horloge
2. La colère tu devras éviter
3. Ne jamais tomber amoureux

Et ce qui devait arriver arriva : Miss Acacia et ses petits talons aiguilles. Dès lors, Jack n'aura qu'une seule pensée : la retrouver à tout prix...

Ce roman est, pour moi, le coup de coeur de l'année. Cela faisait longtemps, très longtemps que je n'avais pas eu un sentiment pareil pendant la lecture. Même au moment où je vous parle, une vague d'émotion est en train de me submerger. Ce livre n'est pas parsemé de poésie, il EST la poésie. Tous les mots utilisés sont d'une musicalité à couper le souffle.
Et cela n'est pas étonnant: Matthias Malzieu est l'auteur-compositeur du groupe Dionysos. Et comble du sublime, le CD "La mécanique du coeur" est disponible et reprend, en chanson, les passages clés du roman. Ce n'est pas une BO, c'est une composante indispensable pour entrer de plein pied dans cet univers merveilleux. Je suis littéralement tombée amoureuse de ce livre, de ce CD, de ce monde.

Allez écouter et lire cette mécanique du coeur qui fera fondre le vôtre si le tic tac de votre horloge (interne) ne fait pas trop de bonds... Et pour étayer mon enthousiasme, je vous fais partager un extrait du roman :

"Mon coeur accélère encore, j'ai du mal à reprendre mon souffle. J'ai l'impression que l'horloge enfle et qu'elle remonte dans ma gorge. Est-ce qu'elle vient de sortir un oeuf? Est-ce que cette fille se mange? Est-ce qu'elle est en chocolat? Qu'est-ce que c'est que ce bordel? J'essaie de regarder dans ses yeux, mais son incroyable bouche a kidnappé les miens. Je ne pensais pas qu'on puisse passer autant de temps à observer une bouche. Tout à coup, le coucou dans mon coeur se met à sonner, très fort, bien plus fort que lorsque je fais mes crises. Je sens mes engrenages tourner à toute vitesse, comme si j'avais avalé un hélicoptère. Le carillon me brise les tympans, je me bouche les oreilles et bien sûr, c'est encore pire. Les aiguilles vont me trancher la gorge."

Pour prolonger le plaisir, le mySpace de Dionysos consacré à cet album.

5 commentaires:

  1. L'amie qui m'a rejointe cet été pendant les vacances lisait ce livre et j'avais hâte qu'elle le termine pour le lui faucher... mais on s'est quittées sans qu'elle ait fini alors je guette la prochaine occase de poser mes griffes dessus. Les passages qu'elle m'a lu (elle s'exclamait sans arrêt: "ecoute ça, c'que c'est beau!" étaient en effet très poétiques et la musique sur le site et sympa, l'esthétique très attirante. Voilà un livre dont la couverture tire tout de suite les yeux et donne envie :-)

    RépondreSupprimer
  2. Super, ça me tentait déjà (j'adore Dionysos) mais là ta critique est encore plus convaincante !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Le seul point négatif de ce roman est qu'il se lit trop vite...J'ai hâte de le relire d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  4. Je te conseille vivement son roman précédent, Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, qui m'avait époustouflé. Il apporte un mélange réalité/monde imaginaire vraiment formidable. et tu retrouveras Jack plus grand !

    RépondreSupprimer
  5. Oui j'ai eu le bonheur de le lire peu de temps après. Même s'il est excellent également, j'ai préféré celui-ci, plus achevé me semble-t-il.

    RépondreSupprimer