mardi 23 décembre 2008

"La lune dans le caniveau" - David Goodis

Désespérance par Lhisbei

William Kerrigan est obsédé par la mort de sa sœur qui s’est tranchée la gorge après avoir été violée dans une ruelle malfamée. Il faut dire que Vernon Street n’est pas le coin le plus sympa de Philadelphie. Les habitants de cette rue sordide et du quartier autour n’ont le droit de traverser la vie qu’avec « un billet de 4eme classe ». Traîne-savates, alcooliques, prostituées qui s’entassent dans des taudis pouilleux dont ils n’arrivent même pas à payer le loyer.

Kerrigan se sent coupable de ne pas avoir su protéger sa sœur et part sur les traces de son assassin en ruminant des projets de vengeance. Sa route va croiser celle de Loretta, une jeune fille venue des « beaux quartiers » …vous n’en saurez pas plus.

« La lune dans le caniveau » est un pur roman noir. La recherche du meurtrier en vue d’une vengeance cède rapidement la place à une histoire « psychologique » et « sociale ». Le héros ne vit plus que pour sa vengeance, incapable de supporter la culpabilité qui l’assaille en permanence. Vernon Street est quartier sordide qui ne laisse pas partir ses habitants. Englués dans leurs vies de traîne-misère ils sont impuissants à changer leur destin.

Avec Goodis pas d’espoir possible, pas de lumière au bout du chemin, pas de rédemption, ni de bonheur même si un ange apparaît.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire