mercredi 31 décembre 2008

"La huitième couleur" - Terry Pratchett


Le début d'une grande histoire d'amour
par Sandrounette

Il était une fois le Disque-Monde, un monde complètement loufoque porté par quatre éléphant eux-même juchés sur une tortue, la grande A'Tuin. Le Disque-Monde est un disque donc, dont on peut basculer si on se retrouve au Bord.

La Huitième couleur est le premier tome des annales du Disque-Monde où nous faisons la connaissance du pseudo mage Rincevent qui n'a jamais réussi à prononcer un seul sort depuis qu'une des formules magiques interdites fit irruption dans son cerveau. Il se met à accompagner DeuxFleurs, citoyen agatéen venu faire du tourisme à Ankh-Morpork, la ville où regorge le plus de bandits sur tout le Disque-Monde. Nos deux accolytes, accompagné de l'excellent bagage de DeuxFleurs vont vivre des aventures qui vont plonger le lecteur dans différentes parties de cet univers : visite d'un temple de magie noire, du pays des dragons, du Royaume de Krull au Bord pour finir dans l'espace...

C'est grâce à deux amis que je suis allée acheter le premier tome de cette saga et je les remercie au plus haut point! Je me suis régalée du début à la fin. Terry Pratchett a un extraordinaire pouvoir: celui de captiver son lecteur et de le faire mourir de rire! 34 tomes (en VF) sont parus actuellement. Voilà d'excellents moments de lecture en perspective!!!

5 commentaires:

  1. 'bsolument. J'ai quand même eu la surprise, en reprenant la série depuis le début, de justement trouver les deux premiers opus un peu en dessous des autres. Donc, contrairement à ce qui est préconisé ça et là, je conseillerais à un nouveau lecteur de Pratchett de commencer par le troisième : "La huitième fille".

    RépondreSupprimer
  2. Oulà... ca fait des années maintenant que j'ai lu celui là... (un truc comme il y a - ou 7 ans...) Et c'est sur que la rencontre avec Pratchett est toujours un grand moment...
    Ce premier tome est court (comme tous les premiers livres de la série) mais se dévore super vite et... donne super envie de lire le second qui est sa suite directe et est encore meilleur!!

    Par contre, mais c'est tout à fait personnel, je ne suis pas vraiment d'accord avec As de Trefle, en ce sens que je trouve que la Huitième fille est le plus mauvais des tomes du disque monde... (En fait c'est le seul durant la lecture duquel je sois arrivé à m'ennuyer!!)

    RépondreSupprimer
  3. De toute façon je compte les lire dans l'ordre (tant qu'à faire...) et je vous livrerai mon opinion dès que ce sera lu!!!

    RépondreSupprimer
  4. Pas grave Guic'the old, ça tendrait à prouver qu'il y en a pour tous les goûts chez Pratchet. Me souviens aussi d'une histoire de constructeur de pyramides qui était assez géniale...

    RépondreSupprimer
  5. @ trèfle : c'est "Pyramids" en anglais, mais je pense que le titre français doit être proche pour une fois :p


    Le dernier qui vient de sortir (Unseen Academicals) n'est pas trop mal mais ce n'est pas un des meilleurs.

    RépondreSupprimer