samedi 25 octobre 2008

"L'Eté meurtrier" - Sébastien Japrisot

Le Japrisot préféré de Sandriiine


Pin-pon tombe amoureux d'Elle, jeune femme étrange et provocante. Elle qui vit entourée d'un père paralysé qu'elle refuse de voir depuis des années et d'une mère accablée par un lourd secret. Elle qui épousera Pin-pon pour satisfaire son envie de vengeance, qui le poussera au pire avant de tomber et de ne plus pouvoir se relever…

C'est une histoire de vengeance qui tourne mal, une histoire d'amour qui voudrait tant être réelle, une histoire de folie, de secrets trop bien/mal gardés, au choix. C'est l'histoire d'une petite fille qui voudrait tellement retrouver son père et qui sait que ce ne sera plus jamais possible.

Il y a beaucoup d'émotion dans ce livre, alors que le récit reste assez froid, par exemple le personnage de Elle, calculateur et sans amour est très touchant dans tout ce qui n'est pas dit (suis-je vraiment claire… ? Ce que l'on devine est bien plus triste que l'histoire en elle-même…) ou celui de Pin-pon, qui sait parfaitement qu'il la perdra et qui malgré tout veut y croire ! C'est ce qui m'a plu dans ce roman, cette chute inexorable des personnages et leurs efforts vains pour trouver la paix (Elle encore, avec son attirance pour le jeune frère de Pin-pon qui n'est, d'après moi, qu'une attirance pour l'innocence qu'il représente).

Le film m'avait déjà beaucoup touché mais c'était il y a longtemps, je ne m'en souvenais quasiment plus, le livre a suivi le même chemin.

...

1 commentaire:

  1. C'est drôle, ce roman ne m'a pas touché. Il est très bien écrit, mais qu'est-ce que ça m'a ennuyé... L'ennui, c'est vraiment le premier mot qui me vient à l'esprit concernant la lecture de ce roman. Déception, donc.

    RépondreSupprimer