De l'Humain avec un grand H, par Livrovore
Ce livre a été conçu dans le cadre des « Carnets littéraires » des éditions Estuaire : ce concept veut qu'un écrivain s'associe à un artiste contemporain pour créer un roman inédit illustré. C'est-à-dire que l'histoire est née des deux associés à la fois : le roman n'était pas préexistant aux dessins ni l'inverse, et il s'agit pourtant bien d'un roman et non d'une BD. J'ai découvert cela avec ce livre.
« Le serrurier volant » est donc un roman écrit par Tonino Benacquista et illustré par Tardi, né de la rencontre des deux. Et l'association est magique, l'image compte autant que les mots, les yeux se promènent entre le texte et les dessins sans trouble, bien au contraire.
Il s'agit de l'histoire de Marc, un gars ordinaire qui veut rester ordinaire, dans son petit train-train quotidien. Après un licenciement, il suit une formation et devient convoyeur de fonds. Sauf qu'un jour, une catastrophe va changer le cours de son existence : il subit une agression, et suite à cela il change totalement de vie, de métier, de maison, d'amis… et garde au fond de lui cette blessure.
Cette histoire courte (environ 144 pages, en format poche et avec les illustrations) m'a beaucoup touchée. Elle parle de la vie simple, mais dont le fil est fragile. Elle parle de l'après-traumatisme. Elle parle des gens, des rencontres, de l'Humain avec un grand H. Elle mêle l'émotion et l'humour, et laisse le lecteur refermer le livre, lu d'une traite évidemment, le sourire aux lèvres.
A la fin du livre sont présentés quelques croquis, et de courts témoignages des auteurs et de l'éditeur, sur la façon dont le roman a été pensé et conçu. Je vous en livre un extrait du témoignage de Benacquista pour vous mettre l'eau à la bouche : « Nous allions faire nôtre cette citation de Robert Mitchum : « On ne va pas se laisser emmerder par un fait réel pour raconter une bonne histoire. »
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire