jeudi 1 octobre 2009

A la découverte du livre surprise


Est-ce que vous vous souvenez de la terrible époque où les Chats de bibliothèque(s) (et quelques autres blogs littéraires -certes moins bons) n'existaient pas ?
A cette époque, vous n'aviez probablement pas une PAL aussi vertigineuse, qui menaçait à tout moment de s'effondrer, et qui envoyait ses métastases dans les coins les plus inattendus de la maison, empiétant de plus en plus sur l'espace vital, et menaçant ainsi la toujours délicate paix des ménages.
Je ne sais pas si en ces temps reculés, il vous arrivait -comme à moi, d'être par moment victimes de l'angoisse du manque de livres ? De veiller tard le soir pour regarder une émission littéraire ennuyeuse, espérant quand-même y trouver de nouvelles idées de lecture ? De parcourir, le front légèrement moite, les rayons de votre bibliothèque en vous demandant quel classique vous alliez relire pour la troisième fois en cas de grave crise de manque ? D'aller fouiller plusieurs fois par semaine les rayons de votre bouquinerie habituelle, en espérant sans trop y croire qu'un Vonnegut ou qu'un Murakami (vous avez de bons goûts, dites-donc !) soit rentré ? Et puis, une fois votre espoir réduit à néant, de choisir par dépit un livre au hasard ? C'était souvent une déception, parfois une jolie découverte.

Ce n'est pas que je sois un nostalgique de ces époques barbares, mais le fait de partir à la chasse au livre sans autre guide que le hasard, avait un petit côté harrisonfordien pas désagréable.
Ce mois-ci, les Chats vous proposent rien moins que de retrouver un peu de ces frissons aventureux d'un autre temps.
Embarquez-vous donc avec nous à la découverte du livre surprise !
Mais n'ayez crainte, nous ne vous abandonnerons pas complètement dans ces territoires inexplorés et dangereux : nous vous fournissons un petit guide de survie, mais prenez soin de suivre scrupuleusement et honnêtement les règles !
Bon amusement, et que le Grand Kurt soit avec vous !

Comment trouver votre livre surprise ?

1. Vous vous rendez dans votre bouquinerie habituelle.

2. Vous allez directement au rayon qui correspond à la première lettre de votre pseudo. (*)

3. Vous comptez dans ce rayon autant de livres que la date de votre anniversaire.

Par exemple, moi, je devrai acheter le premier livre (je suis né le 1) de la lettre 'Z' (comme Zaph).

4. Si vous tombez sur un livre que vous avez déjà lu, vous passez au suivant.

5. Vous achetez ce livre, quel qu'il soit.

6. Vous le lisez. Si si !

7. Vous en faites le compte-rendu sur le blog des Chats. Vous avez jusque fin Octobre. (**)

Zaph le fourbe




(*) Si votre bouquinerie possède un rayon "polar" ou "SF", je vous autorise à tricher un peu, si vous en avez envie, et à appliquer le procédé à un de ces rayons.

(**) Si vous voulez rejouer une seconde fois en appliquant une autre règle de sélection tout aussi barge (même une formule avec des logarithmes, si vous voulez), ne vous en privez pas. Etonnez-nous !

8 commentaires:

  1. Totalement loufoque cette nouvelle activité... j'adore :-)

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est scandaleux! On va tous lire des livres avec comme deuxieme lettre des A ou de E mais pas plus...
    Genre moi, j'ai bien plus de chances de tomber sur Gambetta, ou Gautier, ou Gaboriau, que sur Guitry!
    (Pour la peine, je compterais ma date d'anniversaire en partant de la fin de ma lettre ;-) )

    (De toutes façons, c'est pas Zaph qui va m'accuser de tricher, ce serait un peu déplacé, quand même :-))

    RépondreSupprimer
  3. Te plains pas, tu veux ?
    S'il y en a un qui est à plaindre, ici, c'est bien moi, avec le 'Z' ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bon, je sens que je vais devoir me goinfrer du Sade car je suis aussi née le 1er ... Vais peut être aller en SF... :-) mais l'idée est trop forte, bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Et pour faire taire les mauvaises langues qui prétendraient que je suis tricheur (et un peu aussi par curiosité), je suis allé à la bouquinerie ce midi, et j'ai hérité de "Mémoires d'un rat" de Zanewski (remarquez le "Za").
    D'abord, je ne connais pas ce monsieur, ensuite, la couverture est à vomir, enfin, j'aime pas les rats. Si ça ne prouve pas mon irréprochable honnêteté... ;-D

    RépondreSupprimer
  6. Mouarfffffff ! Zaph, bon courage.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, c'est vrai, ce que tu dis : je l'avais tout le temps, cette angoisse du manque de livres... maintenant j'ai celle de la PAL qui monte (ce n'est pas ça, le PALudisme ?)

    RépondreSupprimer
  8. Bonne idée :-)
    j'ai testé cet après midi. lieu : furet du nord de lille, rayon poche. Je vais à la lettre L et je regarde le premier livre (je suis née le 1er aussi). Il s'agit du tome 2 de la trilogie romanesque Le goût du bonheur de Marie Laberge. Là j'ai reculé (pas pu du tout). Direction le rayon SF : Mercedes Lackey un tome 3 d'un cycle chez milady ... (et pas le tome 1 dans le rayon). j'ai renoncé. j'essaierai avec la bibliothèque municipale demain soir.

    RépondreSupprimer