vendredi 23 octobre 2009

"L'homme-soeur" - Patrick Lapeyre

Je m'appelle Cooper et j'attends ma soeur, par Livrovore

Voici donc mon "livre-surprise". Qui fut une vraie... surprise ! D'abord de tomber sur ce titre, qui m'a intrigué et qui m'a donné envie de le lire. L'histoire est on ne peut plus simple, et pourtant tellement compliquée... Le résumé ne dépasse pas cela : le personnage principal, Cooper, attend sa soeur. Point. Mais il ne l'attend pas juste un instant, juste pour un rendez-vous... Non, Cooper passe sa vie à attendre sa soeur. C'est son activité principale. Il a pourtant bien un métier et un semblant de vie sociale, rien de plus classique, mais il s'en contente uniquement comme activités parallèles à son attente. L'histoire de Cooper c'est l'histoire d'un amour incestueux, celle d'un homme qui ne vit que pour une autre. C'est l'histoire de l'absence, et celle de la solitude et de la déchéance. Il nous parle aussi du monde moderne, des relations de travail et familiales.

"Rien ni personne ne l'empêchera d'attendre. Et même si on le ligote dans un sac, avec une pierre, et qu'on le jette au fond d'un étang : son attente le fera remonter à la surface."

C'est un livre cruellement drôle. Dans tous les sens du terme "drôle" : bizarre, et marrant. Mais triste aussi, pourtant. Sur un ton plutôt décalé l'auteur nous emmène le long de courts chapitres dans la folie de son personnage, à la fois si "tout-le-monde" et si singulier.

Cette lecture fut donc une surprise agréable, j'ai apprécié ce roman pour son originalité et son humour cynique. Mon seul petit bémol serait quelques longueurs dans le dernier quart du livre.

Ce roman a été couronné par le prix du Livre Inter 2004 et le prix Initiales printemps 2004.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire