lundi 5 octobre 2009

"La reine des lectrices" - Alan Bennett

A compulsive reader is born, par Lhisbei.

Tout le Royaume-Uni sait que les corgis de la reine Elizabeth II ont aussi bon caractère que leur maîtresse. Lors d’une promenade matinale, un bibliobus, garé derrière les jardins de Buckingham Palace, devient la cible de leurs aboiements furieux. La Reine d’Angleterre, soucieuse de ses sujets, pénètre dans le bibliobus et, pour ne pas paraître grossière, repart en ayant emprunté un ouvrage, au grand étonnement du bibliothécaire. Et parce que Elizabeth II traite avec sérieux toutes les affaires, qu’elles soient publiques ou privées, elle, qui ne lit jamais, met un point d’honneur à lire ce livre avant de le rendre au prochain passage du bibliobus. De cette façon l’incident sera clos avec toute la dignité qui sied à la famille royale. Oui mais voilà… quand elle revient au bibliobus, elle ne peut s’empêcher d’emprunter à nouveau un ouvrage…

Alan Bennett nous a concocté un roman aussi léger, éphémère et plaisant qu’une bulle de savon. Une bonne dose d’amour de la littérature, une pincée d’humour so british, un grain de folie douce, un soupçon de foutage de gueule politique (notre Président n’est pas épargné), une once de « gay friendly attitude », une pointe d’ironie et une fin à la chute savoureuse… pour un roman un tantinet subversif et surtout très fin. Tous les ingrédients sont réunis pour faire passer un très agréable moment à tous les lecteurs compulsifs. Un bonbon acidulé à consommer sans modération.

Lire aussi l'avis d'Anne.

3 commentaires:

  1. J'ai beau lire une kyrielle de critiques élogieuses de ce roman, il ne me dit vraiment rien... je crois que le sujet me rebute !

    RépondreSupprimer
  2. il n'est pas indispensable du tout ce roman. Un chroniqueur radio l'a qualifié de livre "bu-bulle" et c'est exactement ça : un petit livre sympa piquant, vite lu et probablement vite oublié... :-)

    RépondreSupprimer
  3. ah moi j'ai beaucoup aimé, mais il faut dire que je suis très réceptive à l'humour anglais. Cela dit, probable que je l'aurai oublié dans quelques mois...

    RépondreSupprimer