mardi 1 septembre 2009

"Le grand jardin" - Francis Dannemark (1)

Plantée devant ma bibliothèque, par 32 Octobre


" Il était une fois deux frères qui étaient de faux jumeaux mais des frères authentiques. Il était une fois un homme fragile qui avait épousé une femme folle et adopté des nains hongrois qui, selon la légende, avaient quitté leur pays pliés en quatre dans une valise. Il était une fois un étranger peu loquace qui attendait avec un revolver à la ceinture de pouvoir un jour régler une dette morale. Il était une fois un très vieux médecin anglais qui avait appris que le monde est un jardin. Il était une fois un homme et une femme qui s'aimaient d'un grand amour mais ne le savaient pas encore... »

Si vous aimez la nature, détrompez-vous, vous ne découvrirez pas un livre de botanique à emporter dans vos expéditions.

Si vous aimez le jardinage, détrompez-vous, vous ne découvrirez pas un livre plein de trucs pour réussir parfaitement vos tomates ou vos pommes de terre.

Si vous aimez la vie, alors là vous allez vous régaler.
Et ce n’est pas qu’une vie que vous allez découvrir ou vivre au fil de ces 262 pages

C’est au moins dix vies, où des gens vont se croiser, se perdre, de retrouver, se tricoter un manteau pour l’hiver, laisser s’effilocher leurs sentiments, se perdre de nouveau pour mieux se retrouver. Des vies et les souvenirs qui s’y attachent vont se dissoudre au fil des jours, se mélanger, faire des bulles, renaître. Les gens sont se faire mal, se heurter, s’aimer, se déchirer. Ils vont avoir des bleus au cœur et à l’âme. Ils vont vous laisser aussi plein de questions et plein d‘envies de rencontres.

Qui n’aimerait pas croiser Christopher et Jacqueline ? Qui n’aimerait avoir le droit de pousser leur porte ? Qui n’aimerait pas pouvoir s’asseoir et juste partager leurs échanges de regards ?

Vous comme moi, je suis sûre que vous voudrez croiser Mario pour lui demander votre impossible.

Et en plus si vous aimez le jazz... vous en aurez plein la tête tout le long de ce livre que vous ne pourrez quitter qu’au point final.

Une des plus belles phrases qu’il m’a été donnée de lire depuis longtemps (et que je l’avoue, j’aurais aimé pouvoir écrire).
Comme moi vous allez vouloir revoir « La fille sur le pont » (2) ou découvrir ce film.
Comme moi, vous allez mettre ces dernières phrases dans un coin de votre tête ou de votre cœur (moi, je ne sais pas encore très bien où je vais la déposer) :

« De toute façon, on n’a pas le choix… On ne peut pas continuer.
- Continuer quoi ?
- À ne pas être ensemble.
»

Pourquoi ce livre ?
Un matin, je m’étais plantée devant ma bibliothèque et me demandais à quel auteur je n’avais pas rendu visite depuis longtemps.
Et là, tout d’un coup, il me fit comme un clin d’œil.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas vérifié si « La longue promenade avec un cheval mort » pouvait recommencer et si j’avais envie d’entendre les « Choses que l’on dit la nuit entre deux villes ». Cela faisait longtemps que je n’avais pas entendu la musique de ses mots.
Une recherche vite faite bien faite m’obligea à commander auprès de Catherine et de son « Jardin des lettres » de ma petite ville du Sud « Le grand jardin ».
Et tout d’un coup je retrouvais les mots, la musicalité, le monde de Francis Dannemark.
Et je n'ai plus qu’à me plonger dans toute sa bibliographie pour en trouver un autre qui me ravira au moins autant que celui-là…






(1) Francis Dannemark est né en 1955 sur la frontière franco-belge. Enseignant, directeur d'un centre culturel, organisateur de nombreux festivals littéraires européens, il est aujourd'hui conseiller littéraire et éditeur. Il dirige la collection «Escales des lettres» qu'il a fondée en 1998 au sein des éditions Le Castor Astral.Il est l'auteur d'une trentaine de livres publiés principalement chez Robert Laffont et au Castor Astral, parmi lesquels « Choses qu'on dit la nuit entre deux villes », « La Longue Promenade avec un cheval mort », « Qu'il pleuve », « Mémoires d'un ange maladroit », « Les Agrandissements du ciel en bleu ».

(2) "La Fille sur le pont" est un film français réalisé par Patrice Leconte, sorti en 1999. C'est un film sur la chance, représentant métaphoriquement une relation amoureuse par les liens entre un lanceur de couteaux et sa « cible ». Film intimiste et rythmé, "La Fille sur le pont" sortit en cinémascope et en noir et blanc et obtint un succès d'estime, porté par sa bande originale appréciée. (extrait de Wikipédia)

1 commentaire:

  1. Alors pour le coup, moi j'étais passée totalement à côté de ce roman. J'avais trouvé l'écriture de F.Dannemark froide et impersonnelle, une espèce de procès verbal désagréable.

    RépondreSupprimer