jeudi 10 septembre 2009

« Uglies – Pretties – Specials » - Westerfield

Alors pour moi un petit mélange Angelina, Julianne et Vivien, merciiii !!!, par Sandrine.

Imaginons un monde où nous serions entourés de Brad Pitt et de Monica Bellucci (j’ai pris deux canons de beauté avérés, 1 américain, l’autre européen, comme ça pas de jaloux) ? Imaginons qu’en plein dans l’âge ingrat, on vous sorte des kilos superflus, de l'acné, des dents de travers et que l’on vous transforme en beau mec/belle femme. On serait tous sorti du même moule, un beau moule bien symétrique…

Au premier regard cela peut faire rêver les éternels complexés/ insatisfaits de l’image renvoyée par le miroir mais quel serait ce monde où l’on n’aimerait plus pour les petits défauts charmant (ou malgré eux) ?
Et puis dans ce monde de Pretties décrit par Westerfield, il semble qu’il y ait un problème du côté du moule : s’il vous rajoute de la beauté, il n’insiste pas sur l’intelligence bien au contraire. Partant de ce principe « Sois beau et surtout ne pense pas », ce monde fait carrément peur. Mais comme dans tout endroit « idyllique », il y a des détracteurs, chassés impitoyablement mais là, prêt à revenir aux anciennes valeurs : « Soyons nous et pensons ! ».

Tally va avoir 16 ans dans quelques semaines et enfin passer par l’opération qui lui permettra d’être belle, elle pourra alors faire la fête toutes les nuits entourés de belles personnes (les moches sont relégués de l’autre côté de la rivière). Problème, elle devient amie avec une rebelle qui veut retrouver un esprit libre (et surtout le meneur des esprits libres…) et qui s’enfuit la veille de leurs opération. A ce moment, Tally se retrouve bien malgré elle à devoir la suivre et à devoir faire des choix. Elle découvrira une autre façon de vivre et de penser, elle grandira et mûrira bien sûr grâce à cela. Voyage initiatique donc où même si Tally n’a pas toujours le choix, elle arrive à s’adapter à la ligne de conduite qu’elle a décidé de suivre à la fin du premier tome.

Trilogie intéressante, qui n’a pas fait autant de ramdam que Meyer (sorti au même moment à peu près je pense) mais qui vaut le coup pour sa fin qui n’est pas parfaite, ses personnages, peut-être un peu trop lisses pour certains mais pas tant que ça en fait. Pour ados (et adultes aussi hein).

3 commentaires:

  1. C'est marrant car justement, j'ai fini le premier tome la semaine dernière.

    Par contre petite erreur dans ton billet : il n'y a pas trois épisodes, mais quatre (le dernier s'intitule Extras).

    RépondreSupprimer
  2. Yep mais le dernier ne parle plus vraiment de la vie de Tally. C'est toujours le même monde, mais un autre "pays", avec une autre héroïne (même si Tally est là en guest star :D ) Donc en fait il lui faudrait un billet à lui tout seul mais il m'a moins marqué, et je m'en souviens plus trop (je les ai lu il y a quelques mois). Je peux même dire qu'il un volume en plus dans cette trilogie extensible, mais c'est un volume de "présentation" du monde de Tally ("Secrets"). Voilà pour la complétude ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah ok ! Merci pour la précision ! :-)

    RépondreSupprimer