dimanche 6 septembre 2009

"Mangez-le si vous voulez" - Jean Teulé

Mouvement de foule, par Livrovore


"Nul n'est à l'abri de l'abominable, nous sommes tous capables du pire" annonce la quatrième de couverture. Encore une fois, Teulé s'est lancé dans un récit historique en partant d'une histoire vraie. A la fin du 19ème siècle, cet événement a traumatisé la Dordogne.

Un jeune périgourdin sympathique et connu du voisinage pour sa gentillesse se rend à la grande foire de Hautefaye, village voisin du sien. Tout va bien dans le meilleur des mondes... jusqu'au dérapage. Une seule petite phrase mal comprise des autres, et voilà qu'Alain se retrouve lynché par une foule hystérique de plus en plus cruelle, ceux-là même qui le saluaient quelques instants plus tôt sont soudain capables de lui infliger les pires sévices. Chacun renchérit et s'entraîne, chacun met ses malheurs (sécheresse, pauvreté, guerre...) sur le dos du pauvre Alain et tous deviennent son bourreau.
L'auteur excèle toujours, bien sûr, dans le récit historique. Pour moi qui ne suis pas spécialement lectrice de ce genre de romans, il sait à chaque fois m'intéresser. L'autre point fort de Jean Teulé, c'est aussi de savoir faire ressortir le mauvais côté des Hommes... Il sait aller creuser là où ça fait mal, nous montrer les faiblesses et les cruautés qui pourraient très bien nous toucher, nous aussi. En se servant d'histoires vraies il nous touche encore plus, il est en effet difficile de croire que cela est vraiment arrivé ! Comment ces gens ont-ils pu devenir aussi horribles en quelques instants, se laisser entraîner dans un mouvement de foule aussi barbare ?

4 commentaires:

  1. Je l'ai lu et je n'ai vraiment pas aimé ce Teulé car il tombe dans l'exagération ... et elle est inutile. Bref, un brin de voyeurisme pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vois pas vraiment en quoi Teulé aurait "exagéré"... il suffit de se renseigner cinq minutes sur le massacre qu'il raconte pour constater que non seulement il n'a pas exagéré, mais qu'il en plus édulcoré la réalité...

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait Thomas, effectivement en lisant le bouquin j'ai été horrifiée et me suis renseignée sur cette histoire, ayant à la maison un Monsieur Livrovore originaire de Dordogne. Je peux te dire que là-bas l'histoire fait encore grand bruit, cela a traumatisé la région... et Teulé n'a même pas exagéré c'est bien ça le pire :-/

    RépondreSupprimer
  4. En fait, à force de lire les nombreux et très divers commentaires sur Jean Teulé, j'hésite de plus en plus à découvrir cet auteur...

    RépondreSupprimer