mercredi 9 septembre 2009

"L'homme aux cercles bleus" - Fred Vargas

Suivons les ronds de couleur, par Livrovore

Adamsberg vient d'être nommé commissaire dans le 5e arrondissement de Paris. Sa réputation l'a précédé, tout le monde sait qu'il est très doué pour résoudre les affaires. Mais on le trouve quand même bizarre, ce type sans allure qui griffonne sans arrêt, qui n'a jamais l'air de s'intéresser. Adamsberg a l'habitude qu'on le trouve spécial, et ne sait pas expliquer son instinct naturel.

Il lit dans les journaux, comme tout le monde, que régulièrement la nuit apparaissent dans différents lieux de Paris des cercles de craie bleue entourant de petites choses habituellement insignifiantes (déchets, objets perdus...). Personne ne sait qui les trace et le phénomène amuse les journalistes. Mais Adamsberg, lui, est intrigué et sent le danger lié à ces cercles. Il décide de s'y intéresser de plus près malgré l'étonnement et la désapprobation de ses collègues. Et puis il a toujours en tête Camille, son amour perdu.

J'ai trouvé l'intrigue intéressante et surprenante et suivi l'histoire avec intérêt, sans m'ennuyer. Pourtant je crois que ce pour quoi j'ai le plus accroché est Adamsberg lui-même. Vargas a su créer un personnage singulier, mystérieux et attachant. On a envie de le connaître mieux, de rester avec lui. L'affaire se déroule mais on suit en toile de fond ses états d'âme, et c'est cela que j'ai aimé. Malgré ce que peuvent en penser les autres, il continue à suivre ses idées, il est sûr de lui dans son travail. Mais derrière cela il y a l'homme, qui lui ne sait pas très bien comment s'exprimer, se comporter ou s'habiller, ni comment s'arracher Camille de l'esprit.

La couleur bleue n'a pas d'intérêt spécial dans cette histoire à mon avis, mis à part peut-être que les cercles apparaissent toujours la nuit et cette couleur évoque effectivement l'obscurité et le mystère.

Lire aussi l'avis de Gaël

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire