Un jour Lullaby décide de ne plus aller à l'école. Les matins au lieu de prendre la route pour le lycée, elle va se balader au bord de la mer dans les collines et les rochers. Enfin libérée des quatre murs elle se laisse imbiber par la lumìere et la chaleur du soleil, par le vent, l'espace, la mer, la brume, les vagues et les sternes à l'horizon.
"Lullaby ne pensait même plus à l'école. La mer est comme cela; elle efface ces chose de la terre parce qu'elle est ce qu'il y a de plus important au monde."
Son endroit favori est la maison grecque abandonnée depuis des années. Adossée contre une colonne elle y reste des heures durant à regarder la mer. Les jours passent. Lullaby sait que cette situation ne peut pas durer. Il faut qu'elle retourne à l'école. Mais comment va-t-elle expliquer les sentiments qui ont causés son absence? Elle a peur qu'on ne la comprenne pas. Et c'est exactement ce qui va se produire. Beaucoup d'ambiance dans ce livre de jeunesse. Le Clézio sait bien choisir ses mots pour décrire les pensées de la jeune fille et pour peindre l'entourage et son effet sur Lullaby. J'ai surtout aimé la partie où il décrit le moment quand le silence était si fort que Lullaby avait l'impression de mourir et qu'elle devient une avec tout ce qui l'entourait.
"Il n'y avait plus une seule Lullaby assise sur la véranda d'une veille maison pseudo-grecque en ruine. Elles étaient aussi nombreuses que les étincelles de lumière sur les vagues"
Finalement tu ne nous parles pas trop de ton sentiment à l'égard de ce roman... L'as-tu apprécié? C'est difficile de pouvoir commenté un roman de Le Clézio, surtout quand il s'agit d'un roman jeunesse... On a l'impression d'être traversé par un spleen monstrueux!
RépondreSupprimerAvez-vous lu les livres MOKA ?
RépondreSupprimerCe serait une bonne idée, dans le genre littérature fantastique française, très bonne auteure.
Pauline
Je ne suis pas sûre que ce soit l'éditeur ou Le Clézio lui-même qui l'a placé dans la catégorie livres de jeunesse. C'est sans doute un livre qui parle aux jeunes.
RépondreSupprimerMoi, j'ai bien aimé; mais plus pour son style que pour l'histoire.
>> Pauline
RépondreSupprimermoi, je ne connais pas. Et si tu nous faisais un petit article de présentation ? :)
Où ça ? Sur ce blog ou sur le mien ?
RépondreSupprimerMais je suis partante.^^
Pauline
Il suffit que tu cliques en haut sur "Contactez-nous pour proposer un article sur le blog ou rejoindre l'équipe des rédacteurs".
RépondreSupprimerOK, thank you, J'arrive !
RépondreSupprimerPauline
Je n'arrive pas à rejoindre l'équipe des rédacteurs, on fait comment ?
RépondreSupprimerPauline
Hello Pauline,
RépondreSupprimertu peux leurs écrire un mail à cette adresse :
chatsdebibliotheque@gmail.com
Thank you !
RépondreSupprimerJe ferai cela dès que j'aurais le temps, promis.
Bonne continuation à tous,
Pauline
bonjour je m'appelle quentin je ne suis pas un grand lecteur mais j'aimerai savoir savoir si Lullaby a un sous genre de recit .
RépondreSupprimerAujourd'hui à mon collège, il y avait un concours d'orthographe, les demi-finales et le texte était un extrait de ce roman ;).
RépondreSupprimerBonsoir.
J'adore ce livre c'est vraiment une légende !! on a l'impression de vivre les aventures en même temps que lullaby !! Bravo jmg le clézio :p Lmfaoo
RépondreSupprimersandrounette tu fais plein de fautes d' orthographe ce n' est pas é mais er aux verbes tels que tu les a conjugué .
RépondreSupprimerMerci de corriger.
Et "aux verbes tels que tu les a conjugué", c'est beaucoup mieux avec un "s" à "conjugué" ;)
RépondreSupprimerbonjour jr voulais avoir la décription phsique et morale de lullaby s'il vous plait merci
RépondreSupprimerBnjur.ou pourai-je avoir les critiques de cette histoire? svp aidez-moi..j'ai bien besoin..merci.
RépondreSupprimermoi je sais
RépondreSupprimerCE LIVRE LA EST "LA MAISON GRECQUE"??
RépondreSupprimerhello
RépondreSupprimerquelqun peut me faire un resume merci
RépondreSupprimerresume
RépondreSupprimerje pense que tu t'emballe un peu trop ,tu devrais plutot faire un résumé en te basant sur tes comentaires ,si tu a vécu l'histoire si tu la ressenti plutot faire un resumé valide c'est a dir un resumé qui pourras aider d'autre personne car la nous ne savons pas tous de l'histoire l'étape du début ...
RépondreSupprimer(conseille)