samedi 2 mai 2009

"Le Décalogue" Tomes I à IV - Frank Giroud

Série à plusieurs voix, par Livrovore



Frank Giroud orchestre cette série de dix tomes, chaque fois accompagné d'un dessinateur différent. Je me suis régalée des quatre premiers volets :

- "Le Manuscrit" (I) : Giroud / Béhé

- "La Fatwa" (II) : Giroud / De Vita

- "Le Météore" (III) : Giroud / Charles

- "Le Serment" (IV) : Giroud / TBC

Dans cette série ce ne sont pas les personnages ou le contexte qui reviennent dans chaque épisode, mais un livre mystérieux et envoûtant, "Nahik", ayant plutôt la réputation de porter malheur. Ce livre contiendrait les dernières volontés du prophète Mahomet, dont ses "Dix Commandements" qui auraient été gravés sur une omoplate de chameau. Cet ouvrage bouleverserait totalement les fondements de notre civilisation et ceux des différentes religions. Autant dire que l'exemplaire unique suscite la curiosité et devient dangereux pour qui le possède, car ceux qui souhaitent sa destruction sont aumoins aussi nombreux que ceux qui le convoitent. Chaque tome correspond à l'un des "commandements" qui figureraient sur l'omoplate de chameau, et le personnage à qui il arrive malheur n'a pas respecté ce commandement...

J'ai beaucoup aimé ces quatre épisodes, très différents puisque chaque fois les lieux et les personnages ne sont pas du tout les mêmes. Pourtant dans chacun Nahik a une influence et bouleverse la vie et les croyances des individus. On peut y trouver de l'Histoire puisque l'auteur prend en compte la réalité de faits et de fondements religieux. On y trouve aussi des sentiments, et même du suspense. Il n'y a que dans le Tome IV que j'aime un petit peu moins les dessins (surtout au niveau des couleurs, assez vives).

En tout cas Giroud a misé sur l'originalité avec "Le Décalogue", par le concept de série dont le fil conducteur est un livre, et par le fait de changer de dessinateur à chaque épisode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire