mardi 27 octobre 2009

"Moi, Dora Maar" - Nicole Avril

Un "yo" effacé par Anne

Mon livre surprise est une sorte d'autobiographie fictive. À l’aide des livres déjà parus sur le sujet, Nicole Avril est entrée dans la peau de Dora Maar (Henriette Théodora Markovitch) qui raconte sa vie avec Picasso (Pablo Ruiz Picasso). L’histoire de Dora Maar c’est l’histoire d’une femme effacée. Quand elle rencontre Picasso en 1936 elle peint, elle est photographe, elle fait partie d’un groupe dit radicaliste, elle a des amis. Dora vit un amour fou et quand c’est fini en 1943 et que Picasso choisit une autre muse, il ne reste plus rien d’elle. Pour la reste de sa vie elle ne sera que l’ex-maîtresse de Picasso ; pour son entourage mais aussi pour elle-même parce qu’elle n’arrive pas à guérir de cet homme qu’elle a aimé comme on aime un dieu. Ce n’est pas étonnant qu’elle fuit dans la religion comme une noyée qui cherche une bouée de sauvetage.
Que dire de ce livre ? C’est d’abord une histoire d’amour comme il y en a tant. Qu’il s’agit de Picasso et de Dora Maar n’y change rien. Ça pourrait être intéressant si l‘on apprenait vraiment quelque chose sur Picasso et son temps mais en fait ce qu’on apprend sur lui on peut le résumer en une demi-page. Ce que je trouve toujours bizarre et ce qu'on voit aussi dans cette histoire, c’est comment un artiste célèbre attire des flagorneurs et des femmes prêtes à faire n’importe quoi. Des dévotes qui acceptent chaque comportement du maître. La leçon qu’on peut tirer de ce livre – Mesdames, messieurs, jetez vous dans l’amour avec coeur et corps, mais ne sacrifiez jamais votre âme.

3 commentaires:

  1. J'ai lu aussi ce livre... moui, bon... pas mal, sans plus...
    Si tu veux lire sur Picasso, je te conseille le livre de Brassaï "conversations avec Picasso" ainsi que "Vivre avec Picasso" de Françoise Gillot. Beaucoup d'amour, d'admiration et d'affection pour le peintre dans les deux cas mais aussi un regard plus lucide sur l'homme qui le rend plus... humain. Forcément. Dans toute sa complexité.

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement l'impression que j'avais après ma lecture; que Picasso était une personne assez desagéable. Merci de ton conseil. J'ai vu que le livre de Brassaï est la bibliothèque donc qui sait...:)

    RépondreSupprimer
  3. N'hésite surtout pas pour le Brassaï. Non seulement c'était un photographe et un peintre de talent mais sa plume est également un vrai délice!

    RépondreSupprimer