mardi 31 mars 2009

Bilan Daphné Du Maurier

Voici venu le temps, pour notre aristochatte cornouaillaise, de faire place à son successeur...
Mais avant cela, laissons la parole à ceux qui ont (re)découvert la belle Daphné, et qui nous livrent ici le bilan de leur(s) lecture(s) :


Zaph :
J'ai eu beaucoup de plaisir à relire "La maison sur le rivage", un très ancien coup de cœur qui me fait toujours autant d'effet de nombreuses années après. J'ai bien aimé aussi Rebecca, que j'ai toutefois trouvé un peu plus conventionnel. Et vous m'avez donné envie de lire son recueil de nouvelles !

Thom :
Je trouvais, avant ce cycle, que Daphné Du Maurier était une grande auteure. Aussi incroyable que ça puisse paraitre, je le pense toujours.
J'ai découvert une écrivaine un peu désuète mais quasiment toujours prenante et je compte relire Le Général du Roi après vos critiques élogieuses!

Sandrounette :
Une excellente découverte pour cette première femme Aristochat. Son style est poétique et arrive à toucher le lecteur jusqu'aux tripes. Rebecca est encore dans ma PAL faute de temps mais je mettrai un point d'honneur à le dévorer!

Ingannmic :
J'avais lu plusieurs romans de cette auteure il y a bien longtemps, et c'est avec plaisir que je me suis replongée dans ses ambiances particulières, que j'ai redécouvert son talent pour dépeindre ses personnages. C'est vrai que, comme Sandrine, j'ai trouvé que certains de ses récits avaient pris quelques rides, mais d'autres restent au contraire tellement actuels et puis, tout simplement, elle écrit si bien, qu'au final, je ressors de cette session "aristochat" avec une impression plus que positive!

2 commentaires:

  1. Juste vous dire que c'est la première fois depuis plusieurs mois que je ne vous accompagne pas... et puis non, c'est pas vrai, Rebecca est sur ma table de nuit. Mais je suis prise dans une aventure un peu débile ici, participation à un quizz télé qui demande des giga-heures d'études, donc je n'ai presque pas lu... résultat, je vous dirai ce que j'en pense: en avrilé!

    RépondreSupprimer
  2. >> Catherine : c'est bon pour une fois ! ;-)

    Non, sérieusement, c'est sympa de nous suivre. N'hésite pas à poster un lien en commentaire si tu as rédigé un article sur l'Aristochat. Et puis, si l'envie te prenait de nous offrir un petit article, on ne demanderait pas mieux :-)

    RépondreSupprimer