Et si l’on changeait de vie, par Livrovore
Oui je sais, pas mal de gens n’aiment pas Amélie Nothomb. Notamment des Chats de Bibliothèque. Et moi j’essaie un temps soit peu de remplir l’index des Chats de quelques titres quand même, sait-on jamais. Elle n’a pas besoin de moi pour faire sa pub, c’est sûr. Mais vraiment ses petits bouquins qui se lisent en quelques heures, moi, je les savoure comme une bonne tasse de café avec un petit chocolat sur la soucoupe.
J’avais lu dernièrement « Journal d’Hirondelle », qui m’avait un peu déçue. Je pensais qu’il ne serait pas marquant, et pour cause, j’ai dû relire ma critique pour me rappeler de quoi il parlait… Comme un café de machine automatique avec une touillette en plastique ?
« Le fait du prince », par contre, est un vrai expresso accompagné d’un carré de chocolat noir délicieux. (Rassurez-vous, j’arrête enfin ma comparaison caféinesque).
L’introduction burlesque m’a épatée, je l’ai relue deux fois dès le début. Un dialogue de quatre pages sur le thème « que feriez-vous si l’un de vos invités venait à mourir chez vous ? », drôle et sordide comme j’aime.
Dès le lendemain, la mésaventure arrive justement comme-par-hasard au personnage principal. Et il ne suit bien sûr pas les conseils que son interlocuteur de la veille avait énoncés. Non, lui, il décide de quitter définitivement sa petite vie tranquille et d’emprunter celle du défunt, qui bien évidemment vivait dans le luxe et le champagne avec une femme sublime.
Totalement absurde, l’histoire m’a happée et je n’ai pu lâcher le roman avant le point final. A la fois drôle et intrigant, c’est tout à fait le genre de récit dans lequel Nothomb excelle. Les personnages sont complètement irréels et l’histoire démente, et pourtant il y a beaucoup d’humanité dans tout cela. Qui n’a jamais rêvé un instant de changer de vie ? Que feriez-vous si l’on vous en donnait l’opportunité ? Le personnage se retrouve dans une villa magnifique avec champagne à volonté, accompagné d’une jolie créature qui ne demande qu’à être accompagnée. Alors il se laisse voguer dans son mensonge, porter par les événements. Et moi par le récit, sans en perdre une goutte.
Moi j'ai bien aimé certains romans d'Amélie Nothomb ("Hygiène de l'assassin", "Acide sulfurique", notamment), mais j'ai arrêté d'en lire parce que j'avais l'impression de toujours retomber dans le même schéma et le dernier que j'ai lu ne m'a vraiment pas plu ("Antéchrista"). Ceci dit, ta critique me donne bien envie d'y regoûter.
RépondreSupprimerIngannmic
Ca rappelle de loin le "Bouc émissaire" de du Maurier, non?
RépondreSupprimerComme Ingannmic j'en ai lu pas mal de Nothomb...Et le seul dont je me rappelle est Hygiène de l'assassin...
RépondreSupprimerIngannmic > moi j'avais bien aimé Antechrista :)
RépondreSupprimerMbu > Je ne sais, pas je n'ai pas lu "le bouc émissaire" :-/
Bonjour,
RépondreSupprimerj'ai moi-même lu chacun des romans d'Amélie Nothomb, et je les ai adorés les uns après les autres. Et si vous êtes intéressés par l'œuvre et par l'auteure, je vous propose de jeter un œil au forum (dont je suis l'administratrice) qui lui est consacré, avec ses nouvelles, ses interviews, etc. (http://Nothomb.forumactif.com)
Merci !
> Elsa : Je vais y jeter un ptit coup d'oeil ;-)
RépondreSupprimerVoilà qui est fait : après avoir tenté, ce week-end, d'entamer "Autobiographie de l'auteur en coureur de fond" de Murakami et "Se perdre" d'Annie Ernaux, et les avoir remis dans ma PAL (chose qui m'arrive TRES rarement), j'ai ressenti le besoin d'engloutir un livre facile, et "Le fait du prince" était le roman idéal (comme tous les romans d'A.Nothomb, qui se lisent en une à deux heures...). J'ai passé un bon moment, je l'ai trouvé drôle et sans prétention.
RépondreSupprimerAh, j'ai failli l'acheter, le petit Murakami, et puis voyant le sujet, je me suis dit "bof, je passe ..." (chose qui m'arrive TRES rarement pour un Murakami ;-)
RépondreSupprimerUne amie me l'a prêté, et elle l'a aimé. Je n'ai lu qu'une trentaine de pages, et j'ai trouvé que c'était... chiant !
RépondreSupprimerJe préfère quand il raconte des histoires à dormir debout.
Ing.