vendredi 20 mars 2009

"Mister Pip" - Lloyd Jones

Trésor à conserver, par Anne.


Si vous avez lu "Great Expectations" vous connaissez Mister Pip. Dans ce livre de Charles Dickens, Mister Pip est le personnage principal, c’est le garçon "who was to be brought up as a gentleman - in a word as a young fellow of great expectations".
Dans le livre de Lloyd Jones aussi, Pip est l'un des personnages principaux. Il commence son rôle quand sur une île du Pacifique éclate une guerre civile. Ceux qui le peuvent s’enfuient de l’île et puis plus rien ni personne n’y entre ou n'en sort. Il ne reste qu’un seul blanc, Pop Eye. Pop Eye - Mr. Watts - est marié avec Grace, une femme de l’île. C’est un homme que l'on trouve un peu bizarre, un couple assez mystérieux. Mais c’est ce même Mr. Watts qui, puisqu’il n’y a plus de professeur, décide de rouvrir l’école et d'assurer lui-même les cours, sans livres ni cahiers. Il admet qu’il n’a pas beaucoup à donner, mais qu’il fera de son mieux et qu’il va leur faire connaître Mr Dickens.
Chaque jour il lit un chapitre du livre "Great Expectations" et ainsi il commence à meubler les têtes des enfants.
Mr. Watts invite aussi les parents à partager leurs expériences de la vie. Un par un ils transmettent leur savoir : l’un sur la couleur bleu, l’autre sur les poissons, encore un autre sur le diable. Ensemble ils créent ainsi pour les enfants l’encyclopédie de l’île.
Le livre de Dickens est très prenant : Mr. Pip devient un ami, le livre un endroit où se cacher, l’histoire une vie que l'on s'invente. Pip devient même tellement réel que les guerriers vont demander à ce que leur soit livré ce monsieur si important qu’on leur cache.
En ces temps difficiles de conflit, où les atrocités des deux parties, les rebelles et les Peaux-rouges, approchent de plus en plus le petit village, les leçons et les histoires de Mr. Watts aident les habitants à continuer leur existence. Une existence qui par moments semble sans avenir.
J’ai dû fermer le livre de temps en temps pour respirer un peu ; parfois pour regoûter encore quelques beaux passages, parfois parce que les événements décrits étaient trop durs, trop violents à digérer. Mister Pip est une histoire très émouvante et surtout très, très belle. C’est un livre qui ne vous lâche plus. Quand je l’ai fini, c’est avec regret que je l’ai mis sur la pile des livres à remporter à la bibliothèque. C’est un petit trésor. Je veux le garder chez moi. Je vais l’acheter.

7 commentaires:

  1. La couverture est magnifique et ton émotion est palpable. Ca donne envie! Moi aussi, j'aime posséder les livres qui m'ont tant bouleversée, pour les relire ou simplement les refeuilleter ou même simplement savoir qu'ils sont là... au cas où...

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais vu à la bibliothèque, ne lui ai accordé qu'un pauvre regard et maintenant, après ce que tu en dis je culpabilise ( sisi à ce point!!) La prochaine fois que je le vois je le prends, tu m'as convaincue.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu l'été dernier et ce fut pour moi aussi un coup de cœur.

    RépondreSupprimer
  4. Isabella: ..pour savoir qu'il sont là....au cas où..C'est exactement ça!
    Sandrine: Je suis sûre que tu vas aimer
    Mon collègue, inspirée par mon enthousiasme, l'a acheté aussi et pour moi, pour mon anniversaire elle m'a donné "Here at the end of the world we learne to dance" du même auteur. J'ai hâte de savoir si ce livre-ci est aussi bon.

    RépondreSupprimer
  5. C'est très bon, mais j'ai pas très bien saisi, qui est M.Watts?

    RépondreSupprimer
  6. Mr Watts c'est un homme blanc et, au début, mystérieux: surnommé Pop Eye (dans la traduction française "Bel Oeil" :s ) Peu à peu on découvre son passé, son histoire.

    RépondreSupprimer
  7. un beau livre, je n'ai pas eu besoin de connaître Dickens (jamais lu!) pour aimer.

    RépondreSupprimer