Saga familiale, par Livrovore
« Collies », pour laquelle l’auteure a remporté la médaille de la meilleure nouvelle de la Pirate’s Alley Faulkner Society, est la première partie de ce roman. Elle nous parle de Paul, qui participe à un voyage organisé en Grèce. Une façon de se changer les idées suite au décès de sa femme. Tout en douceur et retenue, c’est une introduction alléchante.
Puis l’on suit l’histoire au fil des générations de la famille écossaise McLeod. Paul avait eu trois fils, chacun avec son caractère et son histoire. L’un deux est mis ensuite plus en lumière, Fenno, celui qui s’est exilé aux Etats-Unis, le fils homosexuel qui se sent différent, à l’écart et pourtant finalement proche de sa famille. Il s’attache à Malachy Burns, un critique de métier atteint du sida et l’aide au quotidien.
Tout au long des événements familiaux, naissances, enterrements, voyages, secrets, différends et réconciliations, on s’attache aux personnages avec émotion. Chacun a sa fragilité et sa personnalité, et malgré l’apparence banale de l’histoire on ne s’ennuie pas une seconde en lisant ce roman. C’est une réflexion sur la vie, ses coïncidences et ses imprévus.
L’auteure est douée pour nous attacher aux personnages et creuser leurs sentiments, et j’ai adhéré sans réticence au voyage sur le fil de leurs existences que nous offre ce roman. Sans conteste, Julia Glass a un grand talent dans l’écriture. C’est son premier roman et il a été récompensé en 2002 par le National Book Award.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire