jeudi 12 mars 2009

"La femme en vert" - Arnaldur Indridason

Bienvenue en Islande par Sandrounette

A Reykjavik, lors d'une fête d'anniversaire, un bébé s'amuse à sucer un morceau d'os... humain! Pendant la construction d'un immeuble lors de l'extension de la banlieue de la capitale, un squelette est découvert.
S'engage alors une course poursuite contre l'Histoire. Erlendur et ses deux collègues Sigurdur Oli et Elinborg, vont enquêter sur ce mystérieux squelette pour l'authentifier.

Le lecteur est plongé dans l'enchevêtrement de plusieurs histoires qui finissent évidemment par se rejoindre. J'aime beaucoup ce genre de roman où les points de vue se confrontent et j'ai été servie! Je suis désolée mais, une fois de plus, il est question de violences conjugales dans ce roman, violences insoutenables par la force de leurs descriptions. On ne peut que souffrir avec cette femme et pester à voix haute des injures plus ou moins fortes contre son mari.
J'ai également été surprise par les méthodes d'investigation islandaise même si ce roman se passe dans les années 90 : à chaque nouvel indice découvert, ils se précipitent chez les familles des suspects pour leur annoncer des soupçons qui sont totalement infondés! Pourquoi cette précipitation? Je dois certainement trop regarder "Les Experts" et autres "Cold Case" m'enfin...

Ce détail mis de côté, j'ai vraiment beaucoup aimé ce polar islandais. Les noms sont rigolos et en totale inadéquation avec le fond noir et triste de l'histoire. Ce paradoxe n'enlève rien au charme de l'écriture d'Arnaldur Indridason! On halète à la fin lorsqu'on croise cette fameuse "femme en vert". Même si son identité ne fait plus aucun doute quelques chapitres avant le dénouement.

J'avais lu beaucoup d'éloges sur cet auteur venant du froid et je confirme qu'il est vraiment à découvrir!

3 commentaires:

  1. Un coup de coeur pour moi aussi, et mon préféré à ce jour des romans que j'ai lus de cet auteur.

    Ingannmic

    RépondreSupprimer
  2. Retenu, ça fait un petit moment que je guette cet auteur

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment adoré ce roman où tous les ingrédients sont réunis!

    RépondreSupprimer