mardi 17 mars 2009

"A Boy Of Good Breedin" - Miriam Toews

Ni plus, ni moins, par Anne

Hosea est le maire d'Algren. Algren est la ville la plus petite du Canada. Ça c'est très important pour Hosea : il faut 1500 habitants pour être appelé une ville. Une personne de moins et on est un village, une de plus et on est juste une autre ville. Le premier ministre du Canada rendra visite à la ville la plus petite et Hosea veut absolument que cela soit sa ville à lui. Mais que faire quand Mme Epp va avoir des triplés et qu'il n'y a que le vieux M. Hamm qui va mourir "à temps". Que dire à Lorna, la femme de ses rêves, quand elle veut venir vivre avec lui à Algren? Comment arriver à nouveau à ce nombre magique de 1500?

A travers ce dilemme on fait connaissance avec les autres habitants de cette petite ville. Knute, qui vient d'arriver. Elle est venue aider sa mère à prendre soin de son père Tom qui vient d'avoir une crise cardiaque. Tom est le meilleur ami de Hosea. Knute a une fille, Summer Feeling, qu'elle élève seule. Il y a Combine Jo, devenue alcoolique après la mort de son mari. Il y a Max, le père de S.F. qui revient à Algren. Il y a Johnny le pompier et Bill Quinn le chien venu de nulle part. Algren c'est le monde en miniature. La mort, l'amour, le mal de vivre, la passion, la folie, on les y rencontre tous.

Miriam Toews a écrit une histoire touchante et pleine d'humour. "A boy of good breeding" n'est pas un livre où tout est bien qui finit bien, mais c'est certainement un livre qui fait chaud au coeur. Une auteure à découvrir absolument!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire