vendredi 6 mars 2009

"Samedi" - Ian McEwan

Je n'y croyais plus, par Sandrine

Ca y est !!!! Un McEwan qui me réconcilie avec l’aristochat. Un McEwan que je mets en parallèle avec Expiation (même bonheur de lecture), un McEwan que j’apprécie enfin! Je l’ai dévoré en une journée (un samedi en +), j’ai aimé les digressions, j’ai apprécié les personnages, même celui d’Henry, personnage principal qui est quelque peu antipathique…, comme cela semble être pour tous ses personnages principaux.

L’histoire est simple et déjà résumée sur ce blog, nous passons un samedi en compagnie de Henry, de quelques heures avant l’aube jusqu’aux premières lueurs du dimanche. Un sentiment étrange étreindra notre « héros », une angoisse diffuse qui monte doucement, enfin un final beau et humain.

Je comprends les avis qui disent qu’il ne se passe rien ou presque dans cette histoire mais c’est cela qui est fantastique : réussir à nous passionner, à faire en sorte que le lecteur reste là et attende patiemment, qu’il se prenne au jeu et entre dans les détails quelquefois inutiles de ce samedi d’Henry. Oui le match de squash est long et décrit dans les moindres détails, mais l’important est ce qui se passe dans la tête des protagonistes, oui il parle beaucoup de la guerre, des attentats mais tout comme nous à cette époque. Ses personnages sont ancrés dans une réalité qui est la nôtre et peut- être est-ce cela qui donne cette impression d’ennui mais je pense que ça donne à ce livre une force et c’est ce qui m’a plu. Je ne me suis pas ennuyé, j’ai retrouvé mon McEwan d’Expiation, j’irai même jusqu’à dire que c’est pour moi un coup de cœur !!! Je n’y croyais plus avec cet auteur je l’avoue !!

4 commentaires:

  1. Eh bien, tu vas peut-être parvenir à me le faire sortir du coin obscur de ma bibliothèque où je l'avais caché!

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman. Je suis ravie de voir que ça t'ait plu!

    RépondreSupprimer
  3. C'estbien construit, bien écrit, un bon souvenir de lecture !

    RépondreSupprimer
  4. Sandrounette j'étais certaine de ne pas apprécier ce livre, trop condensé, trop McEwan :) et puis je me suis fait avoir et l'ai dévoré!!! Cet auteur ne me laisse vraiment pas indifférente même si ce n'est pas toujours en positif...

    RépondreSupprimer