lundi 30 novembre 2009

"The color of magic"- Terry Pratchett

La parole magique par Anne


She who must not be named, dragons, mages et un anti-hero. Si vous lisez ces mots vous allez croire que je vais parler d’un livre de Harry Potter. Mais rien n’est moins vrai. Je viens de finir le premier tome (écrit en 1983) de la série de Disque-monde de Terry Pratchett . J’ai dans ma pal le deuxième acheté en solde il y a deux ans déjà et ce n’est que cette semaine que j’ai réussi à emprunter "The colour of magic" à la bibliothèque. Il a beaucoup de fans ici il parait.

Twoflower est un touriste venu d’un ville très riche du Counterwieght Continent. Le touriste innocent emporte un gros coffre mystérieux plein d’or. Dans un pays où l’or est rare et la canaille partout on est sûr d’avoir des ennuis. C’est à Rincewind (un mage raté parce qu’il ne connaît qu’une formule magique dont il ne connaît même pas l’effet) de protéger Twoflower et de l’emmèner chez lui. Attaques de dragons, naufrages, incantations, la Mort, rencontres inattendues – les mésaventures du duo sont pleines de surprises désagréables. Sauf pour le touriste qui est ravi de voir toutes ces créatures dont il avait rêvé toute sa vie. Même le bord du disque-monde ne lui fait pas peur.....

Je dois admettre que j’avais beaucoup de mal à démarrer dans ce livre. Ce qui n’est pas très étonnant car moi et les livres fantasy ça ne fait pas toujours bon ménage tout de suite. J’ai du mal à m’adapter aux noms des héros qui souvent sont trop durs à prononcer et encore plus difficile à retenir. En plus, ça me prends quelques chapitres avant que je me sente chez moi dans un monde imaginaire. Mais déjà très vite je me suis laissée emporter en voyage sur ce disque, ce monde plat qui est soutenu par quatre éléphants et eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande A’Tuin, une gigantesque tortue naviguant lentement dans le cosmos. Si l’on part en voyage avec Rincewind et Twoflower et son coffre et sa boîte noire intrigante on est sûr qu’on ne va pas s’ennuyer.

Un livre fou, plein d’humour et agréable à lire.

Lisez aussi la critique de Sandrounette

3 commentaires:

  1. Un coffre? Tu veux dire LE bagage :-) Avec la Mort, l'un de mes personnages favori.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, LE bagage. Et c'est vrai, la Mort est très drôle :D)

    RépondreSupprimer
  3. Rincewind et Death peuvent être très drôles mais dans cette série, les sorcières remportent la palme !

    RépondreSupprimer