"Le suicide, cette mystérieuse voie de fait sur l'inconnu"...
(V.Hugo, "Les misérables")
Hormis celui des catherinettes, de l'armistice et des bottes en caoutchouc, Novembre est aussi le mois des morts.
Les chats que, comme chacun sait, rien n'effraie, ont décidé de fêter l'événement (il est vrai qu'il est sans doute plus facile de célébrer le trépas lorsque l'on peut se prévaloir de 9 vies...), projet facilité par la matière que nous fournit la littérature, prolifique en écrivains qui se sont donnés la mort... drôle d'expression, quand on y pense, comme s'il s'agissait du seul cadeau que l'on puisse offrir à soi-même...
Pendaison, noyade, arme à feu, poison, seppuku, romancier(e)s et poète(sse)s semblent avoir expérimenté toute la panoplie d'instruments idoines, et ce à travers tous les âges et tous les continents. Il est logique, me direz-vous, que l'ensemble de la population des suicidés compte son lot d'écrivains. Oui mais voilà : des études montrent que le taux de suicide est trois fois supérieur chez les artistes que chez les non-artistes, et qu'à l'intérieur de la première catégorie, ce sont les écrivains les plus touchés.
Les écrivains sont-ils des gens qui vont mal ?
On peut en tout cas supposer que, généralement dotés d'une sensibilité supérieure à la moyenne, ils en subissent les aléas, revers d'une médaille qui par ailleurs est sans doute une des composantes de leur talent.
LES ECRIVAINS SUICIDES...
Tel sera par conséquent le thème des chats durant les mois de novembre et décembre. Et afin de prévenir tout accès de morosité, j'ai préparé quelques munitions :
et je rappelle ici les coordonnées de SOS Dépression : 08.92.70.12.38
(composer d'abord le 32 pour la Belgique, le 41 pour la Suisse et le 1 pour les Etats-Unis).
Bonne lecture !
Je suis tout juste en train de lire mon livre surprise (c'était court un mois!). Ensuite je me mettrai au suicide... euh non, à l'écrivain suicide!
RépondreSupprimerLe numéro de SOS Dépression ?
RépondreSupprimerQuand je pense dans le temps les Chats étaient le comble du rock'n'roll et du mauvais esprit :-D
Que veux-tu ? Depuis que tu t'y fais rare, ce n'est plus ce que c'était...
RépondreSupprimerje ne sais pas pourquoi mais depuis mes dix ans j'ai des envies de suicide mais heureusement j'ai des amis qui me retiennent sinon je ne serait certainement plus là.
RépondreSupprimerrobes de fille de fleur
RépondreSupprimerrobes de fille de fleur