lundi 3 août 2009

"Le Montespan" - Jean Teulé

Le cocu magnifique par Sandrounette

Pour rédiger ce billet, j'ai lu, comme à chaque fois, les avis de mes consoeurs bloguesques et on ne peut pas dire que ce roman fasse l'unanimité. Nombreux sont les lecteurs déçus par le personnage central du livre à cause de son manque de charisme ou de profondeur. Alors que penser?
Tout le monde a entendu parler de La Montespan, favorite de Louis XIV même si ce n'est qu'à travers le spectacle du "Roi-soleil" (oui je sais j'ai beaucoup de culture musicale). La Montespan, donc, a dû abandonner son mari et ses enfants pour entrer dans le monde sans pitié de la Cour à Versailles. Quel grand honneur pour Le Montespan que sa femme soit choisi pour jouer à "colin-tampon" avec le roi (dixit Mr Teulé). Le problème c'est que ce marquis est éperdument amoureux de sa femme et qu'il compte bien la récupérer.

Je suis tombée sous le charme de ce marquis... Même s'il est naïf (penser que l'on peut défier le Roi Soleil...), je l'ai trouvé extrêmement touchant. Jean Teulé a réussi, comme souvent, à peindre un portrait au vitriol de la société d'Ancien Régime pour réhausser l'honneur du Montespan que l'Histoire a oublié.

Cependant, ce n'est pas le roman que je préfère de Jean Teulé... Pourquoi retomber dans des descriptions graveleuses, fangieuses des moeurs de l'époque? Oui tout le monde était sale, oui l'hygiène était horrible à Versailles mais ce décor qui était si important dans "O Verlaine" pour comprendre sa fin est, à mon avis, inutile et enlève de l'intérêt à l'oeuvre. Je me suis même surprise à lever les yeux au ciel et à soupirer en lisant quelques phrases qui sentaient le déjà-vu dans l'oeuvre de Teulé que j'apprécie particulièrement.

Donc si vous n'avez pas lu de roman de Jean Teulé, vous pouvez lire celui-ci sans problème, vous l'apprécierez. En revanche, ceux qui ont déjà goûté à ses oeuvres, vous y trouverez une certaine redondance qui nuit au déroulement de l'histoire.

Les avis de Laiezza, Lhisbei et Sandrine

2 commentaires:

  1. Bonjour, oui, le Montespan est un cocu magnifique que l'on plaint beaucoup. Il n'a vraiment pas été gâté entre sa femme et son fils (l'ingrat) et sa fille adorable morte de chagrin. On pourra reprocher à Teulé d'avoir du parti pris pour son personnage. La marquise de Montespan ne pas le droit au chapitre sous la plume de l'écrivain. C'est dommage. Sinon, cette biographie romancée se lit avec plaisir. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, il ne donne pas du tout la parole à La Montespan. Mais il y a tellement d'œuvres sur Elle... C'est bon de ne se préoccuper que du mari pour une fois!

    RépondreSupprimer