La chambre inutile par Anne
Katherine est psychiatre. Un jour un inspecteur de police, Guy Furth, lui demande de dresser le profil de Michael Doll, un homme confus. Elle ne croit pas qu’il soit plus étrange qu’un autre, mais au moment où elle veut quitter la chambre où elle se trouve avec lui... elle ne se souvient de rien sauf qu’elle est couverte de sang et la chambre aussi. Après trois mois de convalescence elle reprend son travail. Une grande cicatrice sur le visage lui rappellera pour toujours de cette horrible journée. En plus elle fait des cauchemars sur cette chambre écarlate. Quand elle rentre de sa première journée de travail après "l' accident", l'inspecteur Furth l'attend devant sa porte et lui demande de nouveau d’assister la police. Maintenant il s’agit d’un meurtre. Le suspect : Michael Doll. Katherine accepte en espérant que ça la guérira de ses cauchemars. Elle va le voir et après elle écoute des enregistrements sonores qu’on a fait de lui. L’inspecteur croit que Katherine n’hésitera pas à dire que Michael est capable de meurtre et il est furieux quand Katherine dit qu’elle doute de sa culpabilité et que lesdites preuves n’auront aucune valeur devant un juge. Elle découvre aussi qu’en fait on n’a pas fait beaucoup de recherches du tout. La police ne la prend pas très au sérieux jusqu’à ce qu’elle découvre qu’il existe un lien avec un autre meutre. Ce lien paraît être une fausse piste mais Katherine, convaincue qu‘elle est sur la bonne voie, continue ses recherches. Ce qui n’est pas sans risques.
"La chambre écarlate" est un des livres du couple Nicci French le moins réussi je crois. Le suspense, présent dans la plupart des livres depuis la première phrase, tarde à s’installer dans cette histoire qui ne commence à accélérer qu’après 300 pages. Bon, après il en reste encore une bonne centaine mais c’est assez décevant quand même. Et la chambre écarlate ? Le titre doit avoir été choisi pour inciter les lecteurs à acheter le livre parce qu’elle ne joue vraiment pas un rôle très important dans l’histoire. Pour un thriller je trouve ça impardonnable. C'est tricher un peu, non?
Je me souviens l'avoir lu, poussée par plusieurs fans de ce bouquin et d'avoir été époustouflée par autant de nullité et d'invraisamblances... Du coup je n'en lirai pas d'autres. Quand je pense qu'ils sont 2 pour écrire ça :p Arff
RépondreSupprimer