mardi 30 septembre 2008

Sébastien Japrisot - On solde !

La rentrée meurtrière, par Thom

C'est peu dire que Japrisot n'a pas déchaîné les passions chez les Chats. Peu de critiques, encore moins de critiques positives... et pourtant : il en a bien fallu pour l'élire, non ?
Bah oui, bien sûr. Simplement les avis sont pour le moins mitigés... à moins que tout simplement les Chats aient perdus l'habitude d'être divisés après deux Aristos à l'unanimité écrasante (Dennis "Black Is Black" Lehane et Philippe "Don't call me Philou" Jaenada").

Quoiqu'il en soit : voici la traditionnelle petite synthèse maison.



Livrovore

J'ai lu "Compartiment tueurs", je n'ai pas été spécialement emballée. Toujours contente de découvrir un nouvel auteur, mais pour le moment pas vraiment envie d'aller plus loin avec Japrisot. Peut-être plus tard... Je n'ai pas dû commencer avec le meilleur pour mettre l'eau à
la bouche...



Rêvejeanne

J'en ai lu quatre dont trois polars. Il y a bien de suspense dans ses livres, ou peut-être il faut plutôt dire qu'ils sont intriguants. Les personnages restent assez flous, on a souvent aucune idée pourquoi ce qui arrive arrive pourtant avec chaque livre je voulais savoir comment ça finissait. On pourrait dire que pour un polar, ca suffit. Je dis que pour un divertissement ça suffit, oui. C'est trop peu pour pouvoir considerer Japrisot comme un grand écrivain.



Sandriine

J'ai lu 4 Japrisot, 2 polars ("Piège pour Cendrillon" et "La dame dans l'auto...") dont j'aurais pu me passer ainsi que 2 romans ("Un long dimanche..." et "L'été meurtrier") qui m'ont beaucoup plus plu. Même si il n'en est ressorti aucun vrai coup de coeur c'est une belle découverte que je n'aurais pas faite seule,c'est certain, merci donc aux chats.



Sandrounette


Encore un nouvel Aristo très intéressant et loin de ce que je lis habituellement... J'ai découvert un auteur touchant et dépeignant le réel avec une facilité déconcertante. J'espère bien retrouver cet auteur lors de mes pérégrinations littéraires...



Zaph

Moi, j'en ai lu deux, et j'ai été vraiment frappé par la différence. Comme si en changeant de nom de plume, il avait aussi changé complètement de style. Je ne peux pas dire que Japrisot me laissera un souvenir inoubliable. Il ne fait décidément pas partie des grands Aristochats. Bien sûr, c'est pas facile de passer après Jaenada !




Sébastien Japrisot chez les Chats :

...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire