jeudi 5 novembre 2009

"J'aurais préféré vivre" - Thierry Cohen

To be or not to be par Anne

Quand Jeremy ose enfin avouer à Victoria son amour pour elle, elle lui présente son fiancé. Désespéré et ne voyant plus aucun sens à la vie, Jeremy décide de se suicider. Une année plus tard il se réveille marié avec Victoria et père d'un petit fils. Il n'en comprend rien. Qu'est-ce qui s'est passé ? Pourquoi n'est-il pas mort et d'où est venue cette nouvelle vie et pourquoi il ne se rappelle rien de l'année passée ? Victoria remarque le comportement bizarre de son mari. Il lui dit qu'il souffre d'amnésie, qu'il ne se rappelle plus rien. Elle essaie de l' aider en lui racontant leur vie mais ça ne change rien à la situation. On l'emmène à l'hôpital pour le faire examiner. Là on ne trouve rien et pense que sa TS en est la cause. La journée passe, il fait connaissance avec son meilleur ami dont il ignorait l'existence et il apprend qu'il travaille dans une entreprise commerciale; lui qui avait rêvé d'être graphiste vend des colles industrielles !
À la fin de la journée il ne se sent pas très bien. Il perd conscience pour se réveiller encore plus loin dans sa vie. Il a deux enfants maintenant. Cette situation va se reproduire plusieurs fois. Jeremy, les jours de ses réveils va faire tout pour démêler ces deux vies ; l'une dont il ne se souvient de rien et où il est une personne tout à fait différente de celle qu'il était, et même pire : une personne détestable - et l'autre, sa vraie vie, dont il ne connaît que sa vie d'avant sa TS et les quelques journées après où il "se réveille". Comment résoudre ce problème en si peu de temps et comment protéger sa famille contre son alter ego avec comme seules indices un vieux livre de psaumes, un vieil homme barbu qui récite le kaddish et le souvenir de sa TS?

C'est vraiment un livre très captivant. C'est un sorte de roman policier dans lequel le personnage principal est l'inspecteur, la victime et le coupable à la fois. Et chaque fois qu'on croit deviner comment l'histoire va se dérouler il y a une nouvelle surprise ce qui fait qu'on veut absolument finir le livre d'un trait. Très réussi, sauf pour la fin qui est un peu décevante quand même car moraliste. Tant pis, avant d'y arriver on a déjà passé quelques heures très agréables.

3 commentaires:

  1. J'ai été très déçue par ce roman! En effet, les premiers chapitres sont captivants, mais j'ai trouvé que cela devenait vite répétitif et extrèmement moraliste !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime non plus ce côté moraliste trop présent. Dans son livre "Je le ferai pour toi", on le voit encore plus.

    RépondreSupprimer
  3. Le début de l'histoire ressemble fortement à celle de "La vie d'une autre" de F.Deghelt.

    RépondreSupprimer