samedi 1 août 2009

"United Colours of Chats de Bibliothèque"


L’été, joyeuse saison des vacances..., par Anne.


Les chats ont reclamé plus de liberté de choix pour leur projet collectif. Alors ils ont décidé d’abandonner le projet 'Aristochat', pour le remplacer par une activité d’allure estivale. Pour colorer encore plus leurs jours ensoleillés, ils vont lire des livres qui portent dans leurs titres le nom d’une couleur. Car c’est bizarre, si dans notre vie quotidienne on ne donne pas beaucoup d’importance à la couleur des choses qui nous entourent (sauf à la maison mais là encore...) , dans la littérature les couleurs jouent un rôle assez important. Tapez dans n’importe quel catalogue électronique le nom d’une couleur et vous serez assez surpris par le nombre d'oeuvres que vous allez trouver, même si l’on ne compte pas les livres politiques. On trouve des couleurs dans n’importe quel genre de romans.

Deux questions se posent alors :
1- Est-ce que les auteurs sont plus sensibles aux effets des couleurs que d’autres personnes ?
2- Pourquoi les lecteurs se laissent-ils séduire par de tel titres ?

Cela révèle-t- il quelque chose sur nous ? Un de nos chats en a huit dans sa PAL. Huit ! (dont quatre qui portent le mot « noir » ou « gris » et je me demande bien pourquoi ). Les chats vont par conséquent tenter de répondre à ces questions, et si possible en evoquer d’autres. Si vous aussi vous voulez participer à cette activité, n’hésitez surtout pas et envoyez-nous vos critiques et vos commentaires. Ils seront les bienvenus !

14 commentaires:

  1. A la question N°1 j'aurais envie de répondre que c'est aussi une facilité de la part des certains auteurs. Beaucoup de titres avec des couleurs sont de mauvais titres donnant l'impression qu'on n'en trouvait pas de meilleur, je pense à ceux qui sont uniquement descriptifs, genre Le Train bleu, La Cravate rouge, Le Sous-marin jaune... :)-

    Vive la nouvelle activité des Chats ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Après un premier tour dan la biblio familliale, j'en suis à 5 livres trouvés et déjà une question : "Le nom de la rose" peut-il être lu pour cette nouvelle activité ou pas ( comme ce n'est pas "le nom du rose" j'imagine que non...)

    RépondreSupprimer
  3. Thomas : Ils est possible qu’ils soient uniquement descriptifs mais seulement quand ils s’agit des objets réels qui ne viennent pas du stylo de l’auteur.
    Au moment où c’est l’auteur qui attribue une certaine couleur à un objet il a une raison pourquoi il choisit cette couleur-là et pas une autre.
    Sandriine : tu as déjà donné la réponse toi-même

    RépondreSupprimer
  4. Vous allez rire : pas un titre de ma PAL hors SF ne contient de couleur (150 bouquins quand même). Du côté des titres de SF j'en trouve deux. conclusions : 1/ je vais continuer à vous lire 2/ je crois que je suis un chien ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Lhisbei : je ne comprends pas ta conclusion... >>>>>"du côté des titres de SF j'en trouve deux"<<<
    Si je compte bien, cela fait 2 critiques potentielles, ça !

    Ingannmic

    RépondreSupprimer
  6. Mdr Lhisbei! N'empêche tu as dû vérifier dans tes 150 livres! Rien que pour ça tu mérites le titre de chat!
    Pour ma part je crois que je n'aurais pas de mal à alimenter la nouvelle activité. Et encore, je n'ai pas compté "Le rouge et le noir"! :)

    RépondreSupprimer
  7. Bien sûr, "le rouge et le noir" compte pour deux ;-)

    RépondreSupprimer
  8. @ Anne : "Ils est possible qu’ils soient uniquement descriptifs mais seulement quand ils s’agit des objets réels qui ne viennent pas du stylo de l’auteur."

    Excuse-moi, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire... dans les livres, rien n'est réel et tout vient du stylo de l'auteur, non ? :-D

    (je te taquine)

    Je ne crois pas que les écrivains soient plus sensibles que d'autres aux couleurs. Vraiment pas du tout. D'ailleurs il y a encore plus de chansons avec des couleurs, ça ne veut heureusement pas dire que les musiciens sont plus sensibles aux couleurs que les écrivains. Je crois que c'est avant tout une question culturelle. Je ne sais pas, par exemple : je connais beaucoup de livres avec des noms de couleur, mais selon les époques j'ai l'impression qu'il y en a plus ou moins. C'est comme dans la musique : dans le classique, il y a quelques titres d'œuvres avec des noms de couleurs (et encore ça dépend des traductions, par exemple The Red Bird Suite de Stravinsky s'appelle juste L'Oiseau de Feu en français...) ; dans le jazz, et encore plus le blues, et autant dans le rock'n'roll "primitif" des années 50, tu en as des tonnes et des tonnes. Je crois que c'est moins une question de sensibilité à la couleur en elle-même que de ce que l'on veut exprimer avec cela. Par exemple, pour reprendre l'exemple du blues (qui marche aussi avec le rockabilly), l'utilisation abusive de titres avec des couleurs renvoie aussi à une simplicité du langage et de la musique qui touchait tout un chacun (et il faut bien sûr ajouter à cela que les premiers bluesmen étaient souvent illettrés et avaient tout simplement un langage très pauvres, avec des mots revenants tout le temps).

    Et puis bien sûr, il y a des combinaisons de mots qui sonnent, et qui donnent des titres uniques. Si tu appelles ton livre l'Arrosoir violet, tu as peu de chances de tomber sur quelqu'un dont le livre porte le même titre, ça rend le tient tout de suite identifiable.

    Voilà, c'était juste quelques idées comme ça ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Oui, mais les noms de couleur sont extraordinairement évocateurs.
    Quand je dit "bleu", ou mieux encore "blue", ce n'est pas simplement une couleur qui me vient à l'esprit, mais des sentiments de mélancolie, la musique blues ou le jazz, le ciel, la liberté. Pour le noir ou le rouge, ce sont d'autres images et sentiments. Je pense que quand on doit trouver un titre de quelques mots, utiliser un mot aussi riche de sens et de connotation qu'un nom de couleur est très tentant.

    RépondreSupprimer
  10. Au risque aussi d'user le mot et de le vider de sa substance...

    RépondreSupprimer
  11. bonjour

    et moi je vous proposerai "L'enfant bleu" d'Henri Bauchau

    Il faut le lire, absolument...

    RépondreSupprimer
  12. Nous attendons ton article avec impatience...

    RépondreSupprimer
  13. Hé bien, contrairement à c qui est dit là. J'attache beaucoup d'importance aux couleurs ou plutôt à ce qui n'est pas gris. J'aime que l'on ose porter des couleurs, j'aime le jaune de Damas et le rose indien. Le safran et le piment rouge. Le vert insolentde mon île! Lire un roman avec un titre parlant de couleurs? Si je ne m'étais déjà dédit de nombres de "challenges" pourquoi pas! Mais là, ce ne sera qu'un de plus que je ne suivrais pas ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Allez, quoi ! Rien qu'une fois ! :)

    RépondreSupprimer