jeudi 24 septembre 2009

"Plaisirs coupables" - Laurell K.Hamilton

Coup de dent, par Salysand

Je viens de lire le premier volume de la série des « Aventures d’ Anita Blake, tueuse de vampires ». Auparavant j’ai regardé les critiques sur plusieurs sites et c’est unanime, cette série est un régal d’action, fantaisie et humour noir pour tous les amateurs de vampires.

C’est donc confiante que je me suis lancée dans cette lecture après m’être documentée sur l’auteur dont voici la biographie :

« Née en 1963 dans une petite ville de l’Arkansas, Laurell Kave Hmilton a été élevée par sa grand – mère dans un petit village de l’Indiana. En 1993, elle crée le personnage d’Anita Blake et ignore alors qu’elle est l’instigatrice d’un nouveau mouvement littéraire, dérivé de la Fantasy urbaine : la bit – lit. Depuis, elle consacre chaque année un roman à son personnage fétiche, parallèlement à des ouvrages de la série Merry Gentry ou des novélisations pour des licences (Star Trej : The Next Generation, Ravenloft). Elle vit aujourd’hui avec son mari, leur fille et leurs trois chiens dans la ville de Saint Louis, comme Anita. »

Je lis énormément et suis « bon public » pour la bonne et simple raison qu’écrire est déjà en soi un art et que ce talent n’est pas donné à tout le monde. Mais là !!! Là… les bras m’en sont tombés et le livre aussi de ce fait ! J’ai longuement cherché l’humour noir, sans résultat. Le style d’écriture est plat et sans aucune richesse ni surprise. Les personnages sont prévisibles et les actions fortement décousues. Vous pouvez me répondre que c’est le premier volume et que sans doute les autres sont bien meilleurs et vous aurez peut être raison mais je ne renouvellerai pas cette expérience. Sans aucun snobisme, je pense avoir mis le doigt sur la « série HARLEQUIN » des vampires. C’est décevant, insipide et si Anita Blake, personnage principal de cette série est une tueuse de vampires sachez qu’elle est également un très bon somnifère pour nous autres pauvres humains.

Votre jugement sera sans doute sauvage à mon égard car c’est le premier avis que je vous envoie et peut être me trouverez – vous trop incisive (humour) aussi je vous présente tous mes respect pour votre blog que je visite régulièrement.

3 commentaires:

  1. Bravo pour ce premier article, doublé d'un premier coup de griffe ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Tout le plaisir fût pour moi ! si ce n'est la déception face à cet ouvrage :-(

    RépondreSupprimer
  3. joli coup de griffe ;-) perso je n'ai pas réussi à dépasser les premières pages.

    RépondreSupprimer