lundi 21 septembre 2009

"Rue Sans-Souci" - Jo Nesbo

Ma déclaration, par Ingannmic.


Vous l'aurez sans doute deviné, la rédaction des critiques des romans de Jo Nesbo est pour moi un exercice de plus en plus délicat... Voici le 5ème roman que je lis ayant pour thème les aventures du célèbre inspecteur Harry (non, pas celui-là... je vous parle, moi, d'Harry Hole, ce géant norvégien qui passe une bonne partie de son temps à résister à la tentation d'un verre de Jim Beam), et il devient difficile d'éviter la redondance tant l'auteur est régulier dans la qualité. Que puis-je vous dire, si ce n'est qu'une fois de plus, l'intrigue est impeccablement ficelée, les personnages sont attachants, tous traités avec le même soin, l'environnement (Oslo) utilisé de façon intelligente, l'ironie maniée subtilement... Mr Nesbo, voulez-vous m'épouser ?

Bon, je vous livre tout de même un rapide résumé (sinon, je n'aurai jamais mes 15 lignes), sachant que si vous souhaitez lire "Rue Sans-souci", je vous conseille auparavant de commencer par "Rouge-gorge", dont il est la suite.
Le braquage d'une banque, au cours duquel une guichetière a trouvé la mort, est le point de départ de cette enquête qui va mener Harry de fausses pistes en rencontres marquantes. Une enquête qui s'avère d'autant plus compliquée qu'en parallèle, l'une de ses ex est retrouvée morte au lendemain d'une nuit qu'il a passée avec elle, et dont il ne garde aucun souvenir.

Comme précédemment, je vous donne rendez-vous très bientôt, à l'issue de la lecture de "L'étoile du Diable", suite de cet opus...


Pour en savoir plus sur les autres romans de Jo Nesbo chroniqués chez les Chats :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire