jeudi 3 septembre 2009

"La Reine des lectrices"- Alan Bennett

La naissance d’une LAL royale par Anne

Un jour, par hasard, la Reine d’Angleterre découvre un bibliobus derrière le palais. Quand elle est montée dans le bus, elle se sent obligée d’empunter un livre. Elle le lit, n’aime pas, le rend, en prend un autre pour ne pas offenser le chauffeur et c'est par ce deuxième livre que commence sa passion pour la lecture. Ce qui pose un problème, car une reine n’a pas de passions. Avoir une passion veut dire avoir des préférences et il était important d’éviter ça. Mais une fois infectée pas le virus la Reine découvre que chaque fin d’un livre est le début de plusieurs autres et que les jours sont trop courts pour les lire tous. Surtout quand on a tant d’obligations. Obligations qu’elle commence à négliger un peu. Elle découvre par exemple qu’elle peut très bien saluer le public de la main en lisant. Son entourage n’en est pas très content et ils vont utiliser des ruses pour la rappeler à ses devoirs.

"La Reine des lectrices" un petit livre charmant, distrayant et loufoque qui se dévore en quelques heures. Dommage pour le titre français. Je préfère son titre originel : "The uncommon reader".

3 commentaires:

  1. Un livre très synpathique que j'ai aussi beaucoup aimé! Je me demande si la reine l'a lu?! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ma foi, c'est une lecture me semble assez amusante ! Je verrai si je peux trouver le roman à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir, très envie de le découvrir... l'ajoute à ma liste... il me semble être aussi un bon départ comme consigne pour un atelier d'écriture... je vous tiendrai au courant dès sa lecture si j'ai pu l'utiliser.

    RépondreSupprimer