vendredi 27 mars 2009

« Ma cousine Rachel » – Du Maurier

Chère cousine… par Sandrine

Ambroise, homme sans désir de femme ni d’enfant décide d’adopter un de ses petits cousins, Philip, le modèle à son image, lui destine ses terres et lui apprends les joies de l’homme célibataire qu’accueille chaque soir sa bibliothèque, son verre et ses chiens. Tout est parfait jusqu’au jour ou il se parjure en tombant amoureux d’une de ses cousines rencontrée en voyage de santé, loin de Philip. Tenu au courant par lettres lointaines et peu fréquentes, il apprendra le mariage de son protecteur et de Rachel, puis doucement l’angoisse d’Ambroise face à une cousine Rachel qui semble montrer d’elle une face cachée. Et quand il se décidera à aller en Italie voir son cousin, il arrivera trop tard, Ambroise est mort, peut-être d’une maladie héréditaire…

Mais voilà, le jeune homme n’a jamais rencontré Rachel, et elle vient en Angleterre apporter les effets de son défunt mari. Ils se voient, Philip se rend compte qu’elle n’est pas la vieille harpie qu’il avait imaginé, elle se rend compte de la ressemblance troublante du jeune homme avec son aîné. Mais est –elle cette femme manipulatrice et avide d’argent qu’Ambroise, éreinté par la maladie, a décrit dans une de ses dernières lettres ou est-elle victime d’une mauvaise appréciation induite par la paranoïa de l’homme dans ses derniers moments ?

J’ai adoré ce livre, les personnages ont une vraie personnalité, Philip est à baffer, il n’a aucune considération des gens l’entourant, d’une arrogance et d’un égoïsme impressionnant, ce « héros » de Du Maurier n’est pas le gendre idéal, bien au contraire. Le moment où il s’installe, content de lui, dans la bibliothèque après la mort de son protecteur donne envie que l’auteur s’acharne de toutes ses forces sur lui…ce qu’elle fera et c’est cela que j’ai apprécié, que l’auteur préfère visiblement son personnage plus ambigu, Rachel, à ce petit prétentieux… Mais morale sauve évidemment, malgré quelques sursauts de l’auteur.

Voir aussi la critique de Gaël

4 commentaires:

  1. C'est un livre que je cherche depuis longtemps ici, j'attends le prochain salon du livre pour fouiller chez Livre de poche!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce roman, tout comme Rebecca que j'ai lu il y a longtemps. j'aime sa façon de dépeindre des personnages et leur psychologie...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    Tout simplement le meilleur roman de daphné du Maurier. Cela se lit comme un roman policier, très bon bouquin, encore meilleur que REBECCA, son bouquin le plus connu.

    RépondreSupprimer
  4. super livre ,vraiment, c'est étonnant qu'il ne soit pas aussi connut que les autres livres de Daphné..

    RépondreSupprimer