vendredi 10 octobre 2008

"Prières pour la pluie" - Dennis Lehane

Le Lehane qui manquait à la collection des Chats, par Sandriiine

Kenzie, détective privé, évolue seul depuis que sa partenaire Angela Gennaro l'a laissé tombé à la suite d'une divergence éthique (voir « Gone Baby Gone »). Secondé de temps en temps par son ami quelque peu timbré Bubba, il continue à faire semblant : il sort avec une belle avocate, il bichonne sa Porsche tout va bien dans le meilleur des mondes… En façade bien sûr, car Patrick Kenzie est brisé par ce qu'il a vu et vécu. Trop de violence, trop de morts, trop d'injustice et trop de questions irrésolues. Tout va mal dans le pire des mondes chez Lehane, je sais c'est facile comme phrase mais cela résume vraiment le côté désespéré de Patrick Kenzie.

« …Des fois, je me demande si, le jour où on sera vieux et décrépits, on sera enfin réconciliés avec nos actes et les décisions qu'on a prises, ou si on regrettera toujours ce qu'on a pas fait. »

Karen Nichols, jeune femme apparemment quasi parfaite se suicide en se jetant, nue, du 26ème étage d'une tour. 6 mois auparavant, elle avait contacté Kenzie pour qu'il « calme » un homme la harcelant. Mission réussie mais entre la fin de cette mission et le suicide de la jeune femme, il ne lui arrivera que une succession de malheurs. En apprenant son suicide, Kenzie va chercher à en savoir plus sur ces quelques mois durant lesquels Karen a sombré. Il se rend compte alors que l'on peut tuer autrement qu'avec un revolver ou un couteau. Il se rend également compte qu'il ne pourra pas mener cette enquête seul sans Angela…

Dernier volume de la série Kenzie - Gennaro à ce jour (sorti il y a quasiment 10 ans quand même).

...

2 commentaires:

  1. Ca donne envie, ton article !
    Un Lehane encore plus glauque que les autres ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais plutôt tendance à le trouver moins glauque que les autres... en tout cas c'est à mon avis le moins bon de la série...

    RépondreSupprimer