vendredi 17 octobre 2008

"La Reine dans le palais des courants d'airs" - Stieg Larrson

Les Héros sont fatigués… pourtant c’est le lecteur qui baille, par Guic’the old.


J’avais dit verdict après le Tome 3 ? Eh bien…

Bon tout d’abord, vous m’excuserez de pas vous résumer le début du tome 3, mais… ce serait raconter le 2 et je sais pas comment coder des panneaux danger qui clignotent autour d’un « Attention Spoiler » Rouge fluo.
Bon, si, mais c’est surtout un résumé à l’attention de ceux qui ont lu le tome deux : si les meurtres de Hedestaadt ont été résolu par Mikael Blomkvist, ce n’est pas le cas de la police. L’instruction suit son cours, vers le procès de Lisbeth, où la Sapö a bien l’intention de mettre son grain de sel pour protéger ses secrets. Désolé, mais en dire plus serait en dire trop.

Et ben vous savez quoi ? Millenium est une trilogie. Dans tous les sens du terme. Comme Scream, comme… le Seigneur des Anneaux, auquel je ne cesse de penser depuis que j’ai refermé le tome 3. Parce que les deux ont ceci en commun : c’est le tome 3 qui est le plus épais, mais c’est le 2 le plus palpitant.
J’avais parlé de cliffhanger facilement soluble en trois chapitres… J’étais pas loin, en quatre c’est bouclé. Et alors commence… Commence quoi en fait ? J’aurais eu envie de dire l’intrigue, mais elle commence pas, c’est juste la continuité de celle du tome 2. Ou, pour être plus précis… son dénouement. Un dénouement de 600 pages. Autant une intro de 100 pages à la trilogie, au début du premier tome, ça m’avait paru … justifié, autant là… c’est lancinant, c’est long…
Le style est là, oui, Larrson écrit toujours aussi bien, mais un roman policier qui tourne autour d’une énigme déjà résolue… Ca perd quand même de son intérêt. Alors on sent que le gaillard se dit que, de temps en temps, il est bon de relancer le suspens, de faire angoisser un peu le lecteur… Et bizarrement, ces rebondissements tombent toujours juste à temps : ça commence 5 pages avant la fin du chapitre et ca se ferme 5 pages après le début du suivant. En soi, c’est pas une mauvaise idée, mais… sur des chapitres de 30 pages, c’est peu. Et encore je parle pas de ‘intrigue totalement annexe qui est là juste pour qu’on se pose des questions pendant les longs interrogatoires vides qui parsèment le bouquin.

Ajoutez à ça des autorités bornées, des journalistes tellement plus malins que les autorités, des super méchants qui ont gagné leurs galons de super méchants à l’époque du McCarthysme… Et vous obtiendrez Millenium 3.
Ou Blomkvist, qu’on trouvait futé et sympathiquement irrévérencieux, est à baffer. Cela dit, Lisbeth aussi. Ou des personnages sans profondeur véritable sont rajoutés pour boucher des trous dans la structure du récit (oui, c’aurait été dommage si la structure des trois tomes était différente !)
Ou le lecteur finit par se dire, que, heureusement, c’est bientôt fini.

Alors au final, on dirait que j’ai détesté… mais en fait non. Je n’ai pas aimé le tome 3, mais ca m’a pas empêché d’apprécier beaucoup la lecture de Millenium. Je veux dire, c’est pas parce que les tomes 5 et 6 sont vides que Harry Potter c’était pas bien… Dans l’ensemble, c’était agréable, sympa, pas prise de tête, idéal pour le bus à 8 heures du matin. Mais… une grosse déception pour le tome 3.
Je n’ai pas voulu mettre un coup de cœur sur le tome 1 en me disant que je jugerai à la lumière de la trilogie… C’est pour cette même raison que ce tome 3 sera épargné par le coup de griffe. Mais juste pour ça.
...

4 commentaires:

  1. Et pendant deux cents pages, ils plantèrent des champignons dans la Terre du Milieu enfin débarrassée de Sauron ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Actes Noirs est une collection qui me fait très envie à cause des couvertures des livres (la couverture de "La princesse des glaces" est magnifique") mais une couverture n'est pas un motif suffisant pour acheter...
    et Stieg Larrson ne me pousse pas à aller plus loin.

    Merci pour la critique du cycle Guic

    RépondreSupprimer
  3. Zaph, tu résumes parfaitement!! Parce que c'est vraiment la fin qui m'y a fait penser... (quand je pense que le personnage de Lisbeth, parfaitement construit, interressant, s'avere si niais et superficiel dans les 100 dernières pages... ca m'enerve!!!)

    Lhisbei... Les couvertures, sont certes ravissantes... Mais l'intrigue est pas mal non plus, hein!

    RépondreSupprimer
  4. Mais justement, le dénouement c'est le meilleur !

    Mon post :
    http://booksandcuriosity.blogspot.com/2009/01/la-reine-dans-le-palais-des-courants.html

    RépondreSupprimer