mercredi 29 octobre 2008

"Expiation" - Ian McEwan

Réconciliation tardive, par Lhisbei


Angleterre, août 1935, une journée de canicule dans la campagne anglaise. La petite Briony, 13 ans, a écrit une pièce de théâtre pour le retour à la maison de son frère Leon. Sa sœur Cecilia est rentrée après une première année d’études universitaires décevante. Son père s’absorbe dans son travail au ministère et sa mère, migraineuse, passe une grande partie de son temps enfermée dans sa chambre. Débarquent la tante de Briony accompagnée de ses enfants mais sans leur père puisque le couple, oh ! scandale ! vole en éclat. Ajoutez à cela Robbie, le fils de la domestique, et vous avez tous les ingrédients d’un roman anglais dans lequel se joue, le temps d’une journée et sur un quiproquo, le destin de tous ses personnages.

Autant l’avouer tout de suite j’ai trouvé le temps long en lisant ce livre. La profusion de détails a noyé l’intérêt que je portais à Briony, à son histoire et à sa tentative d’expier sa faute. La première partie m’a semblé interminable, bien plus ennuyeuse qu’une longue journée d’été dans une campagne anglaise écrasée de soleil. La suite, qui plonge le lecteur dans les horreurs de la seconde guerre mondiale, ne m’a pas plus enthousiasmée. Pourtant je n’ai pas abandonné en cours de route. Ian McEwan a un don pour sonder l'âme de ses personnages, leur insuffler des forces et des faiblesses qui les rendent fragiles et émouvants. Sa façon de décrire les évènements du point de vue des différents protagonistes permet d’explorer à fond les (nombreux et traditionnels) thèmes abordés et de bien comprendre les enjeux. Les relations entre les personnages sont finement traitées et le lecteur ne peut rester insensible devant cette fresque familiale dramatique. Heureusement j’ai poussé jusqu’à lire la fin, une mise en abyme étonnante, qui m’a réconcilié avec le roman de McEwan.
...

6 commentaires:

  1. Je me souviens l'avoir lu à sa sortie, l'avoir apprécié ..je me souviens de quelques détails de l'histoire mais pour le reste grand trou noir ( encore un à relire :p). Ta critique me donne envie de me re-lancer dedans avant la fin de l'aristo!!

    RépondreSupprimer
  2. ... avant l'expiration, quoi. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de le lire. J'aborde la troisième partie et je n'ai pas du tout senti de l'ennui! J'avais une forte envie de gifler Briony!!!
    Je suis même très exaltée par la suite des événements!!! Alors si en plus tu dis que la fin est extra, je vais dévorer la centaine de pages qu'il me reste à lire!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour bonjour !
    Petit commentaire pour vous dire que je vous ai décerner un trophée...
    A comprendre d'urgence sur mon blog !
    Bye !
    Pauline

    RépondreSupprimer
  5. Merci Pauline, c'est gentil de nous avoir élus !
    Ton blog a l'air bien sympa (je n'ai eu le temps que d'y passer en coup de vent).
    Je ne suis pas sûr qu'on va suivre le jeu cependant, car nous sommes un blog collectif, et tu imagines la difficulté de nous mettre d'accord sur des trophées de ce genre ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Bien sûr que si on va le suivre :-D

    Ce sera le mega Chatsdebiblio Award 2008 :-))

    RépondreSupprimer