vendredi 19 septembre 2008

"L'été meurtrier" - Sébastien Japrisot

Un vrai roman noir, par Laiezza

Je connaissais bien sûr le film, inlassablement rediffusé, avecIsabelle Adjani, et Alain Souchon. A l'occasion d'un nouveau cycle de l'Aristochat, consacré ce "bimestre" à Sébastien Japrisot, j'ai découvert le livre. Très agréable surprise que celle-ci : si le film est trop typé "années 80", et a beaucoup vieilli, le livre, pour sa part, est très efficace, et complètement indémodable.

Histoire de vengeance à travers les générations, histoire d'amour fou,"L'été meurtrier" met en scène Pinpon, "un amant naïf et sentimental" (pour paraphraser John LeCarré). Séduit par Elle, il la suit dans sa course folle, elle qui veut retrouver et punir ceux qui, autrefois, violèrent sa mère. A tout prix, même s'il faut plonger son amant dans un état de servitude totale ; même s'il faut l'entraîner jusqu'à la perte. Si l'écriture de Sébastien Japrisot m'a semblé un peu terne (succéder à Jaenada n'est pas facile !), difficile ne pas se laisser happer par l'ambiance sensuelle, troublante, qui se dégage de ce court roman. Si les notes de l'éditeur peuvent laisser croire qu'il s'agit d'un policier, on est surtout en face d'un vrai roman noir, genre dont je découvre que je l'aime beaucoup : l'étude de caractère est prépondérante, l'action réduite à l'essentiel... Le minimalisme de Japrisot sied bien à ce fait divers sordide, et lorsque le livre bascule dans une version trash de "Carmen", le lecteur succombe !

4 commentaires:

  1. Bravo à Ingannmic pour sa première publication en tant que chadmin !! ;-)

    Et sinon pour l'été meurtrier, c'est vrai que j'ai tellement vu le film que j'ai pas trop envie de lire le bouquin, mais j'ai peut-être tort !

    RépondreSupprimer
  2. Oui ! Ca se lit :)

    (bravo, Ingannmic, mais attention : moi, sur le blog, c'est Laiezza, pour éviter de confondre avec Lise CC ;)

    RépondreSupprimer
  3. (j'ai corrigé le pseudo pour éviter les confusions ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien d'accord avec l'aspect roman noir de cet ouvrage, très bien rendu ici.

    P.S : C'était limite, mais j'ai réussi à lire dans les temps un livre de Japrisot ;-)

    RépondreSupprimer