dimanche 18 mai 2008

"Respire" - Anne-Sophie Brasme

Par Lily-la-peste


C'est le livre d'une jeune prodige de 17 ans qui a vécu une carrière normale de livre d'une jeune prodige de 17 ans. Ca veut dire que :

- on a changé la pauvre fille en phénomène ( = regardez comme elle est jeune, genre c'est exceptionnel d'être jeune)

- on a jugé le roman avec condescendance bienveillante (= pas un chef d'œuvre mais elle est jeune, elle a du potentiel, elle peut progresser, genre l'âge de l'auteur doit être pris en compte pour juger de la qualité de son bouquin)

- on en a fait tout un plat et le livre a rejoint les bacs à soldes au bout de deux ans (= meilleur moyen de calciner un auteur de 17 ans : faire sortir son livre avec une grosse hype à la rentrée)

- Anne-Sophie Brasme a complètement disparu de la circulation (= son deuxième livre a été accueilli comme un livre de grande de fille et a été jugé en conséquence, donc plié en quatre, je ne sais pas si c'est justifié car je l'ai pas lu).

Respire ? Histoire banale écrite dans un style banal. Un peu saccadé (grande mode des années 2000), un peu nerveux, faussement cynique.
Charlène raconte sa relation tordue avec Sarah, meilleure amie type de lycée type (= pure connasse). Grand classique de teen-movie en fait : Charlène est la copine moche. Pas beaucoup plus, alors ok elle finit par sombrer dans des pulsions meurtrières mais dans l'ensemble ça ne va pas beaucoup plus loin. J'ai même été très agacée par cette manière totalement mélodramatique (limite pathos) d'évoquer un truc qu'on a tous vécu. Hyper universel ok, hyper commun et hyper anodin aussi. Pas de doute c'est bien le bouquin d'une ado ! Pas dans l'écriture (assez mure), mais dans le thème et surtout dans la vision du monde très simpliste et limitée.
C'est ce qui arrive quand un ado exhibe ses blessures d'ado (la mise en abyme est transparente) sans le moindre recul sur lui-même ou sur ce passé proche.

Bonne nouvelle quand même : wikipedia nous informe que l'auteur a été reçue à l'agreg en 2007. Elle pourra donc se recycler dans une nouvelle branche, parce que la littérature...moi, je n'y crois pas. Mais c'est plus la faute à un système pourri que la sienne...

...

29 commentaires:

  1. ("évoquer un truc qu'on a tous vécu")

    (j'ai du mal à croire que tu as jamais été "la copine moche" de quelqu'un !)

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr que si. On a toutes été la copine moche de quelqu'un, un jour...

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé ce livre, moi. Mais bon...je l'avais lu à sa sortie, et en 2001 mon adolescence n'était pas encore trop lointaine :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis entièrement d'accord avec toi Lily ! Je l'avais lu l'été dernier et avais été très dubitative. Je pense qu'il aurait fallu intégrer au récit un autre regard, une double narration, pour que cela ait un peu d'épaisseur.

    RépondreSupprimer
  5. Moi, j'ai jamais été la copine moche de quelqu'un.
    Mais j'ai eu des copines moches, ça oui ;-)

    RépondreSupprimer
  6. c'est vrai, l'âge de l'auteur ou le fait que c'est un premier livre ne devraient jamais être des critères pour juger de la qualité d'un bouquin. C'est un bon livre ou pas. (le vrai monde c'est pas l'école hein ;) )

    RépondreSupprimer
  7. Ouais, mais bon, elle n'a que dix-sept ans! ;-)
    Jamais entendu parler de ce livre. Mais pour le coup, je préfère revoir Collège Attitude qu'est trop grave cool truc de guedin!

    RépondreSupprimer
  8. Même si sur le fond, vous pouvez avoir votre avis, c'est un peu condescendant comme commentaire... la "pauvre fille", "disparue de la circulation".... la pseudo analyse psychologique que vous menez de l'auteur, forcément erronée (à moins que vous ne la connaissiez?), ne sert pas le reste du commentaire...

    RépondreSupprimer
  9. Je ne trouve pas que le commentaire soit condescendant.
    Si j'ai bien compris ce que Lily veut dire, c'est que le bouquin a été surévalué du fait de la jeunesse de l'auteure, parce que c'est un argument vendeur, mais qu'au final ça l'a desservi plus qu'autre chose.
    Comme si elle avait été utilisée pour faire du business, la pauvre fille (en effet).

    RépondreSupprimer
  10. Absolument, Zaph.

    Je ne vois rien de condescendant dans cette critique, au contraire j'essaie d'y pointer la condescendance avec laquelle les livres de "jeunes auteurs" sont presque toujours reçus par la critique (les exemples sont innombrables!).
    Analyse psychologique dites-vous ? Je ne vois pas trop à quel endroit ! Quasiment tout ce que je dis de l'auteur ou de la carrière du livre est avéré et vérifiable et quant à la mise en abyme dont je parle il suffit de lire les interviews : Anne-Sophie Brasme n'en a jamais fait mystère.

    Moralité : un commentaire pour rien mais c'est quand même gentil d'être passé dire bonjour ;)

    RépondreSupprimer
  11. En relisant, effectivement, il n'y a que la fin qui me chagrine, avec ce conseil à se "recycler": sauf exception, on a rarement de choses très subtiles ou profondes à dire à 17 ou 20 ans... les gens, et particulièrement les écrivains, peuvent évoluer. Et quant à dire qu'elle aurait "complètement disparu de la circulation"...? Forcément, on ne peut pas à la fois passer l'agreg et publier...!

    RépondreSupprimer
  12. "sauf exception, on a rarement de choses très subtiles ou profondes à dire à 17 ou 20 ans..."

    Mais absolument. C'est d'ailleurs le cas de ce livre, l'invite à se recycler n'étant qu'une boutade.

    "Forcément, on ne peut pas à la fois passer l'agreg et publier...!"

    Et pourtant c'est ce qu'elle a fait en 2006 :)

    RépondreSupprimer
  13. Attention, publier ne veut pas dire écrire...! Un livre déjà écrit attend très souvent la rentrée littéraire suivante, même s'il est finalisé en juillet ou en août... et pour connaître un peu la charge de travail demandée pour l'agrégation, il est tout à fait impossible de dégager du temps libre cette année-là...! (à part les martiens, peut-être)

    RépondreSupprimer
  14. Vous êtes très dure. C'est un livre que je relis toujours avec plaisir même plus de huit ans après sa sortie. Un roman très juste sur ce système d'amitié antithétique qui ressemble à de la toxicomanie (je suis addict à toi même si ça me tue à petit feu), qui fonctionne beaucoup mieux que pas mal de tentatives récentes... Et son second Le carnaval des monstres est très fort, sur les thèmes de l'art, l'image et l'identité...

    RépondreSupprimer
  15. lol c'est ma prof de français maintenant la "pauvre fille" dont vous parlez, et je trouve un peu dure vos remarques, au lieu de l'encourager vous preferez la rabaisser... je vois plus de la jalousie ou de la haine derriere ces propos plutot que de la critique, et pour ceux qui vont dire "on essaye juste de montrer les points negatifs pour faire évoluer les choses", je dirais que chercher la petite bete ne fera rien évoluer... bref je sais pas si vous allez recevoir les propos d'un autre adolescent de 17 ans, mais essayez de reflechir a cela ; ) je n'ai jamais lu ce livre mais rien qu'en voyant vos commentaires je peux me faire une idée de qui vous etes...

    RépondreSupprimer
  16. Ah bon... on est qui, nous ?... vas-y, fais-nous rire, on est qui ? :-D

    Bon... excuse-moi Anonyme, mais en fait, je ne peux m'empêcher d'être attendri par ton commentaire. Moi, du temps où j'étais prof (une éternité), j'aurais été très touché qu'un élève prenne ma défense comme ça. Maintenant, honnêtement, tu ferais mieux de lire le livre et de te forger ta propre opinion plutôt que de gaspiller ton énergie à réagir aux critiques sur un ouvrage que tu n'as jamais ouvert. Peut-être qu'il te plaira... même si à mon humble avis, je te conseille d'attendre la fin de l'année, sinon tu ne regarderas plus ta prof pareil :-)

    RépondreSupprimer
  17. Mon "la pauvre fille" était plus compatissant que méchant. Les écrivains "ados" sont toujours lancés comme des paquets de lessive et abandonnés par les mêmes qui les ont encensés, par la suite. On monte en épingle un livre, et advienne que pourra. Je n'aime pas ce principe, au-delà du livre en lui-même (que j'ai trouvé sans intérêt). Le genre de personne que je suis ? Quelqu'un qui aime les lettres, et qui n'aime pas qu'on traite les gens comme des phénomènes de foire. Ce qui est amusant c'est que le livre suivant de ta prof (que j'ai lu depuis cette critique) traite exactement de ça, à croire que je ne suis pas aussi gourde que tu as l'air de le penser. Quant à la jalousie, je rigole. J'aurais plutôt tendance à envier des grands écrivains ou des écrivains à succès, à choisir. Plutôt que des gens dont je trouve les livres sans grand intérêt et qui ne les vende pas, en plus. En admettant que j'envie des écrivains, ce qui me semble difficile à imaginer vu que je n'ai vraiment jamais rêvé d'écrire (même pas un journal intime).

    RépondreSupprimer
  18. J'ai oublié de dire que le livre suivant (Le Carnaval des monstres) sans être exceptionnel est plutôt pas mauvais (mais ce n'est pas un livre que je conseillerais à quelqu'un de 17 ans, surtout si ça de sa prof!)

    RépondreSupprimer
  19. Il est même très bon, tu veux dire ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Ben Lily, z'avez pas lu mon premier commentaire ou quoi? C'est vexant à la fin :)

    RépondreSupprimer
  21. Pas d'accord avec toi, c'est bien écrit et émouvant. Ce roman est bien meilleur que Antechrista de Nothomb, qui raconte à peu près la même histoire. Respire n'est peut-être pas le roman du siècle, mais il est à mes yeux de très bonne facture.

    RépondreSupprimer
  22. je trouve ce livre tout simplement horrible et terrifiant. voir NUL!

    RépondreSupprimer
  23. Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, ce livre est magnifique, écrit dans une langue magnifique pour une fille de 17 ans. C'est émouvant, c'est triste, c'est terrible, à lire immédiatement, j'ai adoré !

    http://jedevoreleslivres.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  24. Lily, on peut très bien être critique et ne pas aimer un roman sans pour autant traiter l'auteur comme de la merde. Que tu te permettes d'émettre un jugement de valeur sur le roman c'est une chose, mais sur l'écrivain sans est une autre.
    Il ne s'agit pas d'être indulgent ou bienveillant. Juste de se décoller le nez du nombril et de se souvenir de qui on était à 17 ans. C'est sûr que c'est pas le livre du siècle, mais j'imagine qu'à son âge il y a un paquet de gens qui auraient pas fait mieux.
    Ah oui mais.. c'est vrai, toi, t'as "vraiment jamais rêvé d'écrire" ? Alors tu cherches quoi en "écrivant" des pseudos articles critiques sur les chats de bibliothèques ?!...
    A part être condescendante bien sûr...

    RépondreSupprimer
  25. Ce que dit lily, c'est que le roman est plat, et, surtout, l'histoire est d'une banalité affligeante. On a tous été la copine / le pote moche, on s'est tous laissé utiliser par des amis toxiques au moins une fois dans sa vie. Rien de neuf sous le soleil. Et la note mélo (Charlène finit par tuer Sarah, quel drame !) n'apporte pas grand chose.

    A partir de là, plutôt que d'"utiliser" une pauvre ado qui ne connaît pas bien le business en mode "je te prends, je te jette", et de laisser les journaleux condescendants s'extasier en mode "c'est pas encore super, mais pas rapport à son âge, c'est bien", autant ne pas publier le bouquin, conseiller à l'auteur de continuer à progresser, et de publier le livre suivant, s'il en vaut la peine. C'est nettement plus respectueux que d'imprimer des tas de bouquins, gonfler artificiellement les tirages, avant de laisser tomber la gosse et flanquer le bouquin dans les bacs à soldes. Le "c'est drôlement bien pour ton âge, ma chérie" part parfois d'une bonne intention, mais reste intrinsèquement méprisant.

    N'est pas Rimbaud qui veut.

    RépondreSupprimer
  26. On est pas ecrivain en ecrivant sa vie peut importe l'age, le pb c'est ecrire autre chose apres.

    RépondreSupprimer
  27. tout a fait ça n'est pas être écrivain que raconter sa vie d'anorexique ainsi sa vie avec un quadragénaire parce qu'elle est moche......

    RépondreSupprimer
  28. C'est quoi le nom de Charlène, au fait?

    RépondreSupprimer