vendredi 9 mai 2008

"L'énigme du dragon tempête" - Ingrid J.Parker

Par Sahkti


Enquête dans le Japon du XIe siècle


Akitada Sugarawa est enquêteur impérial dans le Japon du XIe siècle. Il doit résoudre la mystérieuse disparition de trois convois d'impôts, qui se sont envolés dans la province de Kazusa. En route avec son secrétaire et assistant serviteur Semei, Akitada croise la route de Tora, qui entre à son service, jeune homme se pliant peu à la discipline et à la bienséance, quitte à choquer l'entourage de l'enquêteur très fidèles aux règles établies et à la tradition. Arrivés à destination, les hommes découvrent un gouverneur honnête dont les comptes sont irréprochables; leur principal suspect n'en est pas un. Restent d'étranges moines, belliqueux et faisant preuve d'une méconnaissance étonnante des choses de la religion. Mais quel rapport ces hommes pourraient-ils avoir avec les meurtres et vols commis dans la région ?


"L'énigme du dragon tempête" est le premier volet d'une série d'enquêtes menées par Akitada Sugarawa, l'enquêteur impérial. Il est suivi par "L'énigme de la porte Rashomon" (toujours chez 10/18) et le troisième numéro ("L'énigme de la flèche noire") devrait être publié en poche d'ici une bonne année.

Un polar historique, donc, qui ne fourmille cependant pas de détails ou de lourdes descriptions. L'enquête reste la priorité de l'auteur et il la maintient en première position tout au long du récit, tout en l'émaillant de quelques renseignements utiles à dresser le contexte et à se faire une mielleure idée de comment était dirigé le Japon de l'époque.

L'écriture est agréable, fluide et accessible ; c'est un roman qui se lit rapidement, tant on est pris par l'histoire et tant les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte.

Ceux qui ont envie de mêler polar et Histoire, sans pour autant être noyé par les infos historiques en tous genres, devraient trouver ici leur bonheur. Ce récit est intéressant, notamment pour son caractère visuel. Il me semble que ça pourrait donner quelque chose de bien au cinéma, si on n'arrive à ne pas tomber dans le film asiatique de série B :)


Je compte bien poursuivre l'exploration de cette série, la lecture de ce volume m'ayant plu.

4 commentaires:

  1. > "les hommes découvrent un gouverneur honnête dont les comptes sont irréprochables;"

    Ca c'est pas normal :-/

    > "Restent d'étranges moines, belliqueux et faisant preuve d'une méconnaissance étonnante des choses de la religion"

    Ca, c'est déjà plus normal ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je me laisserais bien tenté pas ce voyage dépaysant!

    RépondreSupprimer
  3. Je prends deux billets d'avion Gaël alors? :)

    RépondreSupprimer
  4. Un voyage au Japon avec Sandrounette???
    J'ai gagné ma journée, moi!!! :-)

    RépondreSupprimer